Cette critique de BETTER CALL SAUL contient des spoilers.
La ballade de Nacho Varga ne se termine pas par un gémissement, mais par une explosion de provocation et d’indignation. Depuis que Nacho de Michael Mando est arrivé sur nos écrans dans le deuxième épisode de Better Call Saul, le personnage a toujours eu une qualité condamnée qui est devenue de plus en plus inévitable au fil du temps. Ce sentiment était en partie dû au caractère digne d’un si jeune homme, qui avait toujours l’air bien habillé mais avait l’air un peu moche, et la façon dont il parlait rarement plus qu’un chuchotement. Et la dangereuse carrière de Nacho et l’entreprise qu’il possède. Mais surtout, cela se résume à la même question : si Nacho n’est jamais apparu dans Breaking Bad ou n’a été mentionné qu’en passant, comment aurait-il survécu aux événements de Better Call Saul ?
En fin de compte, nos soupçons sur le sort de Nacho étaient fondés : Nacho a serré les dents dans « Rock & Hard », mais comme Walter White, il a suivi sa propre voie et a conservé sa dignité. C’est plus que ce que la plupart des gens dans cet univers peuvent dire. Bien que le personnage aurait certainement pu obtenir plus de temps d’écran tout au long de la série, ses allégeances changeantes, sa morale personnelle et son dévouement envers sa famille en ont fait une antithèse intéressante à Jimmy. Sa relation avec Mike a également fait de lui une sorte d’image miroir de Jesse Pinkman, et voir comment leur relation s’est terminée approfondit maintenant la gestion de Jesse par Mike. Je suis triste de dire au revoir, mais c’est une fin appropriée pour ce personnage tragique.
Les dernières heures de Nacho dominent une grande partie de « Rock and Hard Place », mais le matériel est si tendu et convaincant que nous n’aurons jamais l’impression d’être constamment époustouflés par Jimmy et King contre Howard Hamlin Conçu par le canular en évolution, ce est sans doute un scénario plus fort dans les deux premiers épisodes de la saison. Nous commençons juste après la fusillade de Nacho avec les jumeaux alors qu’il conduit sur la route et décide de se cacher dans un pétrolier abandonné. Au début, la décision de Nacho de se cacher dans un repère visible ne semblait pas être la décision la plus sage, mais il a utilisé l’huile restante comme cachette et a pu se cacher des jumeaux et des hommes de Juan Bolsa.
Finalement, la route emmène Nacho dans un atelier de réparation automobile, où le gentil propriétaire offre à Nacho un moyen de se nettoyer, de nouveaux vêtements et un téléphone. Nacho a appelé son père pour s’assurer que Gus ou le cartel ne traquaient pas sa famille pour le faire sortir de la cachette. On pouvait presque voir un sentiment de soulagement lorsqu’il entendit la voix de son père au téléphone. Mando a toujours joué Nacho avec une froideur discrète, et cette approche rend finalement la scène encore plus forte. Le bonheur et la peur que Nacho ressentait en même temps étaient palpables. Après avoir raccroché avec son père, il a appelé Mike et a demandé à parler à Gus.
Nacho savait que Gus avait besoin de lui pour mourir. Il savait que Salamanque le torturerait pour obtenir des informations et n’accepterait probablement aucun aveu, mais Gus serait impliqué. Il ne faisait pas non plus confiance à Gus, sachant que son père et sa famille seraient en danger si Gus était vendu. Nacho décide de se remettre à Gus en échange de la sécurité de son père, mais par manque de confiance, il fait promettre à Mike de le protéger. Il est clair que Mike et Nacho ont un code d’éthique qu’ils ne violeront pas, et Mike respecte les dernières volontés de Nacho.
Le plan était de donner l’impression que Gus et ses hommes avaient amené Nacho après un combat. Nacho impliquerait Alvarez et l’équipage péruvien en compétition dans l’attaque de l’enceinte de Lalo avant de tenter une évasion immédiate, où Tyrus exécuterait Nacho d’un tir rapide. Le moment venu, la colère et le ressentiment de Nacho envers la Salamanque feront surface. Cette scène rappelle l’appel de Walt à Skyler dans « Ozymandias », car il s’agit principalement de convaincre Salamancas et Juan Bolsa qu’il est honnête, mais il y a aussi une couche d’imminence La vérité à venir.
Nacho était ravi de la mort de Lalo, qualifiant toute la famille de Salamanque de malade mental et souhaitant qu’il tue Lalo lui-même. Si cela ne suffisait pas, il a également fini par attribuer aux problèmes de santé d’Hector son non-verbal comme dernier majeur. Utilisant le verre de son dernier repas avec Mike, il a pris Juan Bolsa en otage, mais avant que quiconque ne puisse faire quoi que ce soit, il a retourné l’arme contre lui et s’est suicidé. C’était une scène très puissante et une fin glorieuse pour cet agent double.
Pendant ce temps, Jimmy et Kim continuent leur arnaque à Howard avec l’aide du vieil ami Huel. On ne sait pas quels étaient les plans du couple pour Howard, mais grâce à l’arnaque du voiturier, Hugh a pu copier les clés de la voiture d’Howard sans être détecté. Howard est toujours dans la chaleur, mais Jimmy est de retour.
La procureure de district adjointe Susannah Erickson est venue à King pour attirer l’autre moitié raisonnable de Jimmy. Après les questions de la semaine dernière sur « Jorge de Guzman » et le lapsus de Lalo de Jimmy, Erickson a déterminé que Guzman et Lalo étaient la même personne. Jimmy semble être officiellement l’avocat du cartel, étant donné qu’il a représenté l’éminent revendeur Nacho et un autre membre de la célèbre famille du cartel, Tuco Salamanca. Cependant, si Jimmy travaillait réellement avec Lalo sous de faux prétextes, le secret professionnel de l’avocat ne s’appliquerait plus et Jimmy pourrait aider le bureau du procureur dans certaines affaires liées aux cartels.
Dans un scénario perdant-perdant classique, Jimmy peut essentiellement choisir d’être ami avec le cartel ou le rat. Il y a des dangers inhérents aux deux options, mais la relation entre Kim et Jimmy semble actuellement ne fonctionner que dans des situations « audacieuses », il semble donc peu probable que Jimmy soit impliqué dans un cartel. Erickson essaie de faire appel à Jimmy pour qu’il soit un avocat, une personne et qu’il sache ce qui est juste, et même si tout cela est vrai, nous savons également que Saul Goodman emprunte généralement le chemin de la moindre résistance, et si c’est le chemin de la moindre résistance Rich, même mieux.
« Rock and Hard » est un épisode parfait de Better Call Saul, peut-être même un classique instantané. Le scénariste / réalisateur Gordon Smith utilise intelligemment les ombres et la foudre tout au long de l’épisode, juxtaposant Gus et Mike et ajoutant un nuage de malheur imminent pour Nacho. Il serait également intéressant de voir un autre épisode de décisions ou d’erreurs passées revenir en jeu, comme la collaboration originale de Jimmy avec Nacho et Tuco, et l’échange prévu par Nacho des médicaments pour le cœur d’Hector. Il semble que dans notre phase finale, tout peut et reviendra pour aider, hanter ou personnage.