Cette critique de BETTER CALL SAUL contient des spoilers.
Better Call Saul Season 6 Episodes 1 and 2
Better Call Saul Saison 6 est enfin là. Les chances d’arriver ici semblent astronomiques. Tout d’abord, qui aurait pensé que cette préquelle de l’une des séries télévisées les plus célèbres du 21e siècle, centrée sur un personnage secondaire comique, serait si créative qu’elle survivrait à six saisons ? Et puis nous avons atteint un point où cela semble très spécial lorsque vous considérez les retards liés à la pandémie et la peur de la santé massive pour le protagoniste de la série Bob Odenkirk. Enfin, le dernier lot d’épisodes est arrivé.
Cependant, pardonnez-nous si une atmosphère de tristesse et de peur plane sur ce temps de fête. La fin de Better Call Saul signifie que notre temps avec Jimmy McGill et par extension Kim Wexler est terminé. Nous savons que Jimmy est vivant ; malheureusement, nous savons que son potentiel de bien sera gaspillé, utilisé pour le mal et finalement envoyé au purgatoire du Nebraska. Le sort de Kim est plus incertain, et c’est de là que vient la peur. Dans la saison 5, Kim a senti le léchage des flammes par Lalo Salamanca, et elle n’a pas semblé reculer, mais se tenir plus près du feu. Cela n’augure rien de bon étant donné que son personnage dans Breaking Bad n’est pas du tout mentionné. Toutes les bonnes choses ont une fin, mais doivent-elles finir en tragédie ?
Dans la première partie de notre première de deux heures de « Wine and Roses », on nous a rappelé la sensation d’un bref orgasme. Se déroulant après Breaking Bad, mais avant notre séjour en noir et blanc dans le Nebraska avec ‘Gene’, nous regardons la vie de crime de Saul Goodman dépouillée de la richesse et du confort qu’elle offre, une cravate fantaisie à l’époque. Nous assistons également au symbole d’amour de Jimmy et Kim, leur partenariat en tant que « Victor et Giselle », le haut d’une bouteille de tequila Zafiro Añejo, jeté dans la poussière. Il semble que lorsque Jimmy essaie de garder ses souvenirs du bon vieux temps, ils lui échappent comme tout le reste.
Avant de nous plonger dans le reste de ces deux épisodes, je veux juste souligner les nombreux points de référence visuellement riches dispersés au cours de ces deux épisodes. Des bouchons de bouteilles aux tasses à café percées de balles, un gros plan d’une fourmi sur la main d’un homme mort ressemble à une fourmi sur un cornet de crème glacée tombé dans un épisode du début de la saison 5, et même à une publicité au néon « El Camino Dining Room » , les épisodes regorgent de rappels visuels et d’oeufs de Pâques qui valent la peine d’être revisités. Passé et futur hantent les débats comme des fantômes inébranlables.
Quoi qu’il en soit, alors que Jimmy est toujours aux prises avec le traumatisme de sa proximité avec le cartel, King se concentre maintenant sur son plan pour renverser Howard Hamlin. Il est intéressant de voir comment leurs positions ont changé, Jimmy jouant l’acolyte réticent des conspirateurs hyper concentrés de Kim. Kim se prépare à régler le procès de Sandpiper dès la première saison afin que Jimmy puisse enfin obtenir sa juste part. Son plan était de façonner Hamlin d’une manière ou d’une autre, plutôt que de se concentrer sur la fausse image du népotisme, qui les verrait venir, et elle pensait qu’ils travaillaient leur magie sur l’ancien patron de Jimmy, Clifford Mayne.
Pour l’instant, leur plan semble être de dépeindre Howard comme le cocaïnomane de Cliff. Ils plantent d’abord de la drogue dans un casier du Howard Country Club d’une manière que Cliff remarquerait (un plan qui a été presque saboté par un Kevin Wachtel vengeur). Ils ont ensuite essayé de renforcer l’idée que Howard était un toxicomane en recrutant quelques vieux visages familiers, les Kettlemans. Jimmy découvre que les Kettleman gèrent un stratagème fiscal à la périphérie de la ville et les attire dans son complot en suggérant que la condamnation de Craig pour détournement de fonds peut être annulée en prouvant « l’assistance invalide d’avocats » pour l’usage de cocaïne par Hamlin.
Jimmy, bien sûr, savait que sa relation avec Betsy Catman avait brûlé et a subtilement planté l’idée qu’elle devrait confier l’affaire à Davis et Mayne. Quand elle l’a fait, Cliff a semblé surpris par l’allégation, mais les a finalement rejetées en raison de sa coopération avec la société HHM dans l’affaire Sandpiper. La graine a été plantée et arrosée, mais va-t-elle germer ? Quoi qu’il en soit, il s’agit du plan classique à plusieurs niveaux dans lequel l’équipe de rédaction de BCS excelle.
Ce qui est le plus révélateur de cette petite action, c’est que lorsque Betsy Kettleman se rend compte qu’elle a été trompée et utilisée comme un pion, elle menace d’exposer le complot de Jimmy à Howard. Cependant, Kim passe immédiatement en mode tueur, menaçant les Kettleman de fraude fiscale. Elle a accepté de renoncer à laisser les autorités intervenir, mais les a quand même fait pression pour qu’elles mettent fin à leurs affaires. C’est brutal d’une manière que nous n’avons jamais vu Jimmy jouer. L’épisode 2 s’intitulait « Carottes et bâtons », et bien sûr, Kim a donné le bâton aux Kettlemans. De toute évidence, Jimmy est déjà inquiet du comportement de Kim, mais combien de temps lui faudra-t-il pour s’exprimer ? Comment peut-il formuler ses arguments d’une manière qui ne paraisse pas hypocrite ?
Avec le matériel de Jimmy et Kim tout au long des deux épisodes, l’accent est mis sur les conséquences de l’attaque contre l’enceinte de Salamanque à la fin de la saison 5. Nacho a trahi Salamanque et a travaillé pour Flynn. Lalo a échappé à la tentative d’assassinat, mais Cartel pense qu’il est mort après l’arnaque parfaite de Lalo – il a payé un voisin pour faire des soins dentaires qui correspondaient au sien, seulement pour utiliser ce voisin comme appât. Gus continue d’essayer de ne pas être détecté, tandis que Mike regarde dans le meilleur intérêt de Nacho, estimant que sa loyauté devrait être récompensée. Il a continué à éviter ses appels, en partie par culpabilité. La façon dont Gus gère Nacho déterminera en fin de compte si on peut faire confiance à Mike pour continuer à travailler pour Gus.
Lalo soupçonne déjà la trahison de Gus, mais Hector Salamanca veut des preuves avant de faire quoi que ce soit d’imprudent, et les preuves signifient laisser parler Nacho. Salamanque envoie les jumeaux donner vie à Nacho, et Gus ordonne à Nacho de rester dans un motel isolé au Mexique jusqu’à nouvel ordre. Lorsque Nacho remarque que Gus a un homme qui surveille ses mouvements dans l’hôtel, il est surpris et tente de s’enfuir, mais ce n’est pas le bon moment car les jumeaux viennent d’arriver pour vérifier l’hôtel, tout comme les hommes de Juan Bolsa. Certes, le dernier arrêt de Nacho était un peu pathétique, mais cela rappelait un peu la rencontre de Hank avec les jumeaux dans « One Minute ». Cet épisode raccroche à peu près son destin jusqu’à ce que Mike reçoive un dernier appel.
Il est intéressant de voir les cartels, Gus et Salamanque s’entourer, aucune des parties ne faisant pleinement confiance à l’autre. L’une des meilleures scènes de la première est la rencontre face à face entre Gus et Hector, où Gus exprime ses condoléances à Lalo et incite Hector à révéler que son neveu est toujours en vie. Bien que Mark Margolis n’ait jamais parlé comme Hector, il était toujours capable de transmettre beaucoup de choses avec ses yeux. Ce fut une performance vraiment magistrale et je suis heureux que nous puissions en voir plus dans cette série.
Bien que les deux premiers versements n’offrent rien de surnaturel, ils sont des rappels incroyablement fermes du genre de frisson que Better Call Saul peut procurer, de la planification intelligente aux impasses tendues. Nous sommes ravis d’être de retour avec la série après une si longue absence, même si les jours de la série sont comptés. La semaine prochaine, nous pourrons, espérons-le, confirmer le sort de Nacho et éventuellement révéler qui suit Jimmy et Kim à la fin de l’épisode. Que la devinette commence !