Il semble que la prochaine génération de cartes graphiques RTX 4000 de Nvidia pourrait être lancée plus tôt que prévu.
En fait, les prochaines cartes de Team Green pourraient être disponibles dès la mi-juillet, selon une nouvelle fuite.
Insider kopite7kimi a fourni une mise à jour sur la date d’arrivée prévue de la série RTX 40 basée sur Ada. Il a entendu dire que ces cartes vidéo arriveront au « début » du troisième trimestre.
Pour mémoire, le troisième trimestre de l’année commence le 1er juillet et se termine le 30 septembre. Si les cartes sont bien programmées pour sortir en début de période, cela laisserait théoriquement penser à une sortie en juillet ou en août.
@justjeuxvideo
VideoCardz a contacté le bailleur pour clarifier son tweet, et il a répondu en disant « mi-juillet ».
Comme toujours, nous conseillons aux lecteurs de traiter toute rumeur avec prudence. Cela dit, kopite7kimi a été l’une des principales sources d’information sur la GeForce RTX 40 au cours des derniers mois, et l’initié semble être bien connecté compte tenu de ses antécédents.
C’est maintenant que les choses deviennent intéressantes. Nvidia a récemment confirmé que Computex 2022 aura lieu le 23 mai. L’un des six conférenciers était le vice-président senior de GeForce, Jeff Fisher.
L’exécutif a déclaré que la société et ses partenaires « annonceront de nouveaux développements et produits du côté des entreprises et des consommateurs lors du salon », ce qui semble confirmer l’affirmation de kopite7kimi selon laquelle le GPU RTX 40 sera lancé en juillet.
Si ces cartes mères de nouvelle génération sont effectivement prêtes pour une sortie en juillet, l’événement Computex de la semaine prochaine est l’occasion idéale de les présenter officiellement.

La nouvelle génération est presque là
Avant le tweet d’aujourd’hui, le consensus général sur le moment où la série RTX-4000 arriverait sur le marché indiquait septembre.
Cependant, le RTX 3090 Ti est plus ou moins présenté comme un banc d’essai en silicium pour les GPU de nouvelle génération, il n’est donc pas surprenant qu’une carte graphique RTX 40 soit en route.
De plus, la série RTX 4000 serait entrée en version bêta le mois dernier, ce qui suggère que les cartes sont pleinement développées.
Comme le souligne VideoCardz, Nvidia a toujours préféré lancer sa gamme de GPU haut de gamme avant les variantes de milieu de gamme et d’entrée de gamme. Ainsi, les RTX 4090, 4080 et 4070 pourraient être présentées au Computex la semaine prochaine, mais seul le temps nous dira quelles cartes arriveront en premier.
En ce qui concerne les spécifications techniques des cartes de nouvelle génération Team Green, kopite7kimi résume tout ce que nous avons entendu jusqu’à présent : en particulier le RTX 4090, qui peut être équipé de 16 128 cœurs CUDA, 24 Go de mémoire GDDR6X, cadencé à 21 Gbit/s, et consomme 450 watts, deux fois plus rapide que le RTX 3090.
Pendant ce temps, AMD devrait lancer ses GPU de la série Radeon RX 7000 basés sur RDNA 3 au quatrième trimestre 2022, qui seront disponibles entre octobre et décembre.