Intel promet des mises à niveau majeures lors du lancement de ses processeurs Raptor Lake de nouvelle génération plus tard cette année, y compris une augmentation du nombre de cœurs qui pourrait entraîner une amélioration des performances. La société a confirmé que Raptor Lake avait réalisé des améliorations à deux chiffres.
Suite au succès des processeurs de 12e génération d’Alder Lake, Raptor Lake sera les processeurs de 13e génération de l’entreprise. Comme Alder Lake, Raptor Lake poursuivra l’évolution d’Intel vers une conception de silicium hybride hétérogène qui associe des cœurs hautes performances et haute efficacité.
Lors de la conférence des investisseurs de la société, Intel a surpris le public avec sa nouvelle découverte de l’architecture Raptor Lake. Les dirigeants d’Intel ont confirmé que Raptor Lake aura deux fois plus de cœurs d’efficacité qu’Alder Lake, ce qui signifie que la conception globale du processeur peut atteindre 24 cœurs et 32 threads. Selon VideoCardz, ces cœurs seront composés de 8 cœurs de performance et de 16 cœurs efficaces sur le processeur de bureau avancé Raptor Lake-S.
Processeur Intel Core i7-12700K
En plus d’offrir plus de cœurs, la bonne nouvelle pour ceux qui cherchent à passer aux processeurs Alder Lake de 12e génération est que les nouvelles puces de bureau Raptor Lake maintiendront la compatibilité des sockets avec les cartes mères LGA1700 actuelles d’Intel, alors recherchez les joueurs les plus riches en fonctionnalités. les performances n’ont pas à passer à une nouvelle carte.
Avec cette nouvelle architecture, Intel promet des gains de performances à deux chiffres sur la 13e génération. Raptor Lake est également livré avec ce qu’Intel dit être un overclocking amélioré, et le processeur est construit sur Intel Process Node 7.
La chaîne technique Moore’s Law is Dead sur YouTube indique que Raptor Lake peut fournir une amélioration de 8 à 15 % pour les applications monothread et jusqu’à 40 % d’amélioration des performances pour les applications multithread par rapport à Alder Lake. Si ces chiffres sont corrects, les cœurs à très haut rendement pourraient donner à Raptor Lake un énorme avantage sur la plate-forme Alder Lake de 12e génération.
Toute amélioration des performances qu’Intel peut tirer de ses dernières puces est une bonne nouvelle pour l’entreprise, qui fait face à une concurrence féroce d’AMD et d’Apple. Ce dernier utilise son propre processeur personnalisé sur les derniers produits Mac.
La publication note que la puce de bureau d’Intel, Rapture Lake-S, devrait être lancée d’ici la fin du troisième trimestre de cette année, nous verrons donc probablement de nouveaux ordinateurs de bureau de jeu apparaître d’ici la fin septembre.
Pour les utilisateurs mobiles, les puces Raptor Lake H, HX et U devraient arriver après la 13e génération sur les PC de bureau au quatrième trimestre de cette année. Cela signifie que les ordinateurs portables alimentés par les puces Intel de 13e génération devraient être disponibles pour la saison des achats de Noël.
Un calendrier de sortie fin 2022 pourrait signifier que nous verrons les nouveaux GPU se déployer sur la 13e génération plus tard cette année.