Au milieu de la bataille juridique en cours de Microsoft avec la FTC, leur opposition au projet d’acquisition d’Activision Blizzard est devenue de plus en plus controversée. Le premier jour de litige a à lui seul apporté des révélations notables, en particulier une dans laquelle Activision Blizzard aurait eu recours à la menace de supprimer Call of Duty des consoles Xbox Series X / S à moins que Microsoft ne leur fournisse une division de revenus unique.
L’introduction de la franchise Call of Duty sur les consoles Xbox Series X / S intervient après que le PDG d’Activision Blizzard, Bobby Kotick, a exigé une part de revenus plus élevée que celle convenue pour la génération précédente, selon le site The Verge la vice-présidente Xbox Sarah Bond , les transactions sont arrivées à un arrêt. Activision Blizzard aurait refusé de préparer son kit de développement Xbox à moins que Microsoft n’offre une part de revenus similaire à PlayStation, et si ce n’est pas le cas, Kotick « n’a pas l’intention de mettre Call of Duty sur Xbox ».
« Il était clair que Call of Duty serait sur PS5 et cela n’aurait pas été bon s’il n’était pas aussi sur Xbox s’il était lancé en même temps », a déclaré Bond. On ne sait pas si Activison Blizzard aurait fini par mettre Call of Duty sur les consoles Xbox, mais il semble bien que Bobby Kotick était au moins prêt à retirer la série de la Xbox, au moins pendant un certain temps.
Bien qu’il s’agisse d’un assez gros blockbuster, il est probable qu’Activision Blizzard ait fait de même avec PlayStation, car toute la situation porte le poids et la puissance d’un éditeur exigeant un traitement spécial. Activision Blizzard sait que Call of Duty est un gros jeu sur PlayStation et Xbox, et est susceptible de l’utiliser à son avantage pour obtenir ce qu’il veut, bien que Microsoft semble avoir le meilleur argument contre lui.
Dans d’autres nouvelles importantes publiées au cours du procès, il a été révélé que le prochain Indiana Jones de MachineGame devait initialement sortir sur le système PlayStation, mais que Xbox a modifié son contrat avec Disney après avoir acquis la société mère ZenimaxMedia. Nous avons également vu Microsoft admettre que la Xbox a « perdu la guerre des consoles« , reconnaissant que la console est en retard sur la PlayStation et la Nintendo Switch dans leur capacité à tirer parti de leur riche bibliothèque de titres exclusifs.