En septembre 2020, Twitch a vu sa plus faible baisse d’audience depuis des années. Cependant, leur plus forte baisse d’audience à ce jour a eu lieu en novembre 2019. C’était surprenant puisque l’audience moyenne de Twitch n’avait diminué que de peu en septembre.
Twitch est devenu la plateforme de streaming incontournable pour les fans et les créateurs de contenu. Les fonctionnalités du site permettent aux utilisateurs de se connecter facilement à leurs streamers préférés pendant qu’ils sont en direct. Par conséquent, Twitch a été le fer de lance de la popularité du streaming sur le Web et en temps réel. Twitch est une plate-forme de diffusion en direct populaire utilisée par les compétitions de jeux vidéo, les streamers et les fans d’esports. Il s’est imposé comme le choix pour suivre tous les flux compétitifs comme League of Legends, CS:GO ou tout autre jeu important pour la compétition. La montée en popularité de Twitch a été impressionnante ; c’est désormais la principale plate-forme pour les créateurs de contenu en direct, les joueurs et les événements esports.
Salon le site dexerto.com, Twitch a perdu 10 % de son audience en novembre, ce qui équivaut à un peu moins de 1,7 milliard d’heures regardées en novembre. Il s’agit de la plus petite baisse d’audience enregistrée par Twitch depuis septembre 2020 pendant la période COVID-19. Cependant, cette baisse d’audience a précédé la croissance massive de Twitch, qui s’est produite pendant COVID alors que les gens ont reçu l’ordre de rester à la maison. N’ayant rien d’autre à faire, les gens se sont tournés vers Twitch. C’est là que de nombreux streamers ont trouvé le succès, comme le streamer Ludwig, qui a organisé un sous-marathon, est resté en ligne pendant 31 jours et a gagné 200 000 abonnés.
Il convient de noter, cependant, que Twitch voit généralement une baisse de l’audience en novembre. En novembre, par exemple, l’audience de Twitch a chuté de 10,3 %, comme cette année. Sur Twitch, cependant, novembre 2021 a une audience plus élevée que novembre 2022. Alors que les deux ont connu la même baisse d’audience, davantage de contenu a été regardé en novembre 2021, avec 1,81 milliard d’heures regardées. C’est également à cette époque que l’audience de Twitch a augmenté de 45 %.
Ainsi, le taux de désabonnement du public suit le schéma normal de Twitch. Cependant, de nombreux consommateurs se sont inquiétés de l’état de Twitch et de la baisse de l’audience. Mais il est parfaitement logique que l’audience soit inférieure aux chiffres de 2021 étant donné la baisse de l’audience, et cela n’est dû qu’à COVID. Avec la pandémie obligeant les gens à rester chez eux et de nombreux pays avec des restrictions complètement différentes, les chiffres que Twitch a vus pendant la pandémie pourraient ne plus jamais être revus sur Twitch, simplement parce que les gens peuvent désormais reprendre une vie normale. COVID affecte toujours le monde à travers des événements et autres comme l’E3 lorsqu’il n’était en ligne qu’en raison de COVID ; cependant, une certaine normalité est revenue.
Malgré tout, Twitch est loin d’être mort ou mourant, puisqu’il reste la plateforme de prédilection des consommateurs et des créateurs de contenu. Et elle continue de produire des streamers populaires comme KaiCenat, qui a récemment dépassé les 100 000 abonnés sur Twitch.