L’affaire de diffamation de l’acteur Johnny Depp contre son ex-femme, l’actrice Amber Heard, comme d’autres poursuites judiciaires de célébrités, a captivé l’imagination du public.
En comparaison, Wagatha Christie est clairement un spectacle secondaire trivial et étroit d’esprit. Depp, qui a divorcé de Heard en 2017, poursuit son ex-femme pour 50 millions de dollars pour un article du Washington Post de 2018 qu’elle a écrit suggérant qu’il la maltraitait.
Entendu que Depp a riposté avec 100 millions de dollars, affirmant que Depp avait lancé une « campagne pour la salir ». Le procès s’est terminé vendredi, au grand dam des millions de personnes qui regardent chaque jour des images d’audience en direct, avant même que le mannequin britannique Kate Moss ne comparaisse comme témoin au nom de son ex-petit ami Depp.
Au cours de six semaines, le procès a déclenché un tsunami de contenu en ligne. Avec tous les visionnements en direct et frénétiques des chaînes américaines établies dans les salles d’audience, l’une d’entre elles – Courtroom TV – a signalé une multiplication par quatre du nombre de téléspectateurs. Mais il y a aussi des tonnes de memes, le hashtag #justiceforjohnny et un tourbillon de comptes Instagram (@johnnydeppcase, 116 000 followers ; @johnnydepptrialupdates, 57 000 followers ; le mystérieux @houseinhabited, l’œuvre de l’influenceuse Jessica Reed Kraus, qui est plusieurs fois sur Reed Quelques jours plus tard, Kraus a accusé le responsable des relations publiques d’Amber Heard, David Shane, d’inconduite sexuelle).
Il y a des paquets de clips de compilation tous les jours, comme « L’équipe d’Amber Heard reçoit le coup le plus hilarant de ce témoin » ; puis, inévitablement, les marchandises arrivent. Un t-shirt « don’t be ambre » ? Vous pouvez l’obtenir sur Etsy pour 12,62 £.
Même ceux d’entre nous qui ont choisi de ne pas diffuser le procès en direct n’ont pas pu l’éviter (il fait tous les jours la une des journaux), ou l’humeur d’Internet et le sentiment du public étaient massivement opposés à entendre ce fait.
Pendant des décennies, Depp a bénéficié du soutien d’une base de fans notoirement vicieuse qui défendra son honneur de la moindre attaque. Comme certains l’ont dit, les « Deppford Women » ont fait preuve de créativité pendant cette période, notamment lorsque le site Web du psychiatre Dr David R. Sperger a été inondé de critiques négatives parce qu’il avait accepté la défense de Hurd.
Cependant, le sentiment anti-Heard s’étend bien au-delà des limites de cette cohorte. Avec une poignée d’articles d’opinion – dénonçant la création de mèmes, de produits dérivés et la façon dont l’affaire a été consommée comme une forme de divertissement, ainsi que la condamnation des victimes et la diminution du problème généralisé de la violence domestique – la majorité des gens semblent convaincus que Mme Heard est la méchante dans ce drame hollywoodien.
Au cours des dernières semaines, des personnes généralement parfaitement raisonnables qui se disent «féministes» et qui n’ont pas encore exprimé d’affection pour Depp m’ont dit que Mme Heard était clairement haineuse.
Chercheuse d’or manipulatrice qui a épousé Depp pour améliorer son image, elle était loin d’être victime de violence domestique et en était clairement l’auteur. Ils ont condamné la façon dont elle a pleuré à la barre des témoins, non seulement parce que ce n’était pas convaincant, mais parce que c’était une preuve supplémentaire de ses compétences inférieures en tant qu’actrice, une preuve solide qu’elle était mariée à Depp. carrière, car elle ne pouvait évidemment pas compter sur son talent pour le rôle.
Ils étaient intoxiqués par les allégations selon lesquelles elle avait déféqué sur le lit qu’elle partageait avec Depp – une accusation qu’elle nie – et l’appelait « Amber Turd » (comme beaucoup d’autres et un autre t-shirt Etsy). Ils ont été ravis d’apprendre qu’une pétition appelant à son retrait de son dernier film, Aquaman 2, a atteint près de 3 millions de signatures.
En grande pompe, ils ont sorti leurs téléphones et ont diffusé une vidéo TikTok de l’ancien membre du groupe de garçons ‘N Sync Lance Bass, qui a sarcastiquement reconstitué le témoignage de Mme Heard, décrivant le moment où Depp l’a tué. parmi ses 1,4 million de followers.
« Elle représente toutes les fausses femmes manipulatrices que vous rencontrez dans la vie d’une personne », m’a dit une amie (femme). « Elle prouve que #MeToo est allé trop loin », a déclaré une autre (également une femme). « C’est à cause d’elle qu’elle ne croit pas aux victimes légitimes de violence domestique. »
Un autre ami m’a montré une photo qu’il a prise dans un café lors d’un récent voyage d’affaires à Los Angeles : il y avait deux pots de pourboires sur le comptoir, l’un marqué Johnny Depp et l’autre Amber Heard. Le pot de Depp était plein de billets, celui de Hurd était vide.
Je n’ai aucune intention de défendre Hurd. Je pense que son traitement est problématique, nous les téléspectateurs sommes habitués à être du côté des hommes par rapport aux femmes. Mais mon sentiment principal à propos de cette affaire est : je ne suis pas là, je ne les connais pas — je ne sais pas.
Cependant, j’ai été chargé de déconstruire la nature vile perçue de Mme Heard et obsédé par l’idée de deviner ce que cela signifiait pour toute notre culture. S’il s’agit vraiment du premier exemple d’un « procès TikTok », par exemple ; si cela représente la fin de #MeToo et le début de #MenToo (reconnaissance des abus masculins aux mains des femmes).
Heard est un homme complexe et contradictoire qui existe à une époque où de telles choses sont considérées comme inacceptables et minent son intégrité – plutôt que, disons, d’être vivant et la fonction inévitable d’être humain.
Elle a 36 ans, elle est née le 2 avril 1986 à Austin, Texas, et a grandi dans le domaine voisin (13 400 habitants). Elle est l’aînée des trois filles de la chercheuse Patricia et du propriétaire de l’entreprise de construction David. « Je suis très féminine dans l’âme, mais mon père n’a pas élevé une fille féminine. Il voulait élever quelqu’un qui pourrait le suivre », a-t-elle déclaré dans une interview. Mon père m’a appris à descendre de cheval et il m’a crié : « Ne sois pas une poule mouillée ! ». Je me disais « Papa, j’ai 8 ans. » »
Adolescente, elle lit Ayn Rand, George Orwell et Ray Bradbury. « J’y ai trouvé de la magie, » dit-elle. « Je regardais autour de moi, les autres ne comprennent-ils pas? » Elle est devenue obsédée par l’idée de quitter le domaine et a menti sur son âge afin d’obtenir un emploi de sauveteur à 13 ans, avant de commencer à économiser de l’argent pour l’évasion.
A 16 ans, elle paye un portrait envoyé à une agence de mannequins new-yorkaise. Elle s’y est installée un an plus tard. « Je pensais que j’étais morte, au paradis », a-t-elle déclaré. Un an plus tard, Hurd, qui s’est retrouvée à détester les mannequins, a décroché son premier rôle dans le premier Friday Night Lights (2004).
Dans tout cela, elle a fait preuve d’un niveau d’ambition et de dynamisme qui pourrait être considéré comme louable, un triomphe pour un outsider travailleur d’une petite ville. Au lieu de cela, cela semble avoir contribué à l’idée que Hurd était une chercheuse d’or opportuniste, parvenue, le genre de femme qui épouserait une star de cinéma beaucoup plus âgée (Depp, 58 ans, était plus âgé que lui 22) pour promouvoir sa carrière.
C’est peut-être le résultat de la beauté de Hurd. Le réalisateur Tom Hooper a joué Heard dans le rôle de la ballerine Ulla Poulsen dans The Danish Girl (avec Eddie Redmayne) en 2015. Il a déclaré qu’il cherchait « l’essence de la féminité, ce qui est bien sûr difficile à trouver. Chez Amber, j’ai découvert ma vision de la femme beauté. Elle est à couper le souffle.
Si ses traits étaient moins bluffants et un peu plus dodus, si elle avait adopté les gaffes publiques de Cameron Diaz ou Sandra Bullock ou Jennifer Aniston pour contrecarrer son physique et réduire la quantité de maquillage qu’il pose de menaces, peut-être aurait-elle été défendue pour son audace et le dynamisme plutôt que condamné pour cela.
Bien qu’elle ait travaillé régulièrement dans la vingtaine et la trentaine – Drop Dead Sexy en 2005, All the Boys Love Mandy Lane en 2006, Pineapple Express en 2008, Pineapple Express en 2011 Drive Angry et The Rum Diary (où elle a rencontré Depp), Machete Killing en 2013, Magic Mike XXL en 2015, La Danoise, etc.
Drive Angry (elle a joué avec Nicolas Cage) a échoué, tout comme The Rum Diary. Puis, en 2013, elle se lance dans l’adaptation du roman « London Fields » de Martin Amis. Le tournage était si mauvais que les producteurs ont poursuivi Heard pour 10 millions de dollars en rupture de contrat ; elle a riposté au motif qu’ils utilisaient des doubles pour la faire apparaître dans des scènes de sexe avec lesquelles elle n’était pas d’accord.
Lorsque le film a ouvert ses portes en 2018 – son deuxième pire week-end d’ouverture à ce jour – Hurd a été nominé pour le Raspberry Award de la pire actrice.
Cependant, Hollywood regorge de personnes belles, attirantes et difficiles dont les capacités ne sont pas universellement reconnues. Ce sont toujours de bonnes stars de cinéma, sinon les meilleures stars de cinéma. Depp n’est pas connu pour son vaste répertoire. Depuis quand un caractère douteux justifie-t-il une carrière d’acteur chancelante ? Ce n’est pas le cas.
Heard et Depp ont commencé à se fréquenter en 2012, un an après le tournage de « The Rum Diary », après sa séparation de Vanessa Paradis, ses deux copines, mère de deux enfants (Lily-Rose, 23 ans, et Jack, 20 ans).
En 2015, ils se sont mariés sur l’île privée de Depp, Little Hall Pond Clay aux Bahamas, et Heard a emménagé dans sa maison de Los Angeles, qu’elle appelle « amis punk rock ».
Alors que certains voient sa relation avec Depp comme un moyen de se faire connaître, certains sont tellement investis dans la relation de Depp avec Paradis qu’ils sont profondément déçus par sa disparition officielle, d’autres ne sont pas d’accord, car en 2010, Hurd s’est révélé bisexuel lors d’un événement organisé par le puissant groupe de pression, la Gay and Lesbian League Against Defamation, Glaad.
À l’époque, elle était en couple avec une femme, photographe et artiste, Tasya van Ree. « Je pense personnellement que si vous niez ou cachez quelque chose, vous admettez par inadvertance que c’était mal », a-t-elle déclaré lors de l’événement Glaad. Elle a 24 ans ; un geste courageux pour une jeune femme qui tente de s’affirmer dans un environnement notoirement conservateur.
« A l’époque, je ne savais pas qui d’autre était une héroïne active dans ma position », a-t-elle déclaré dans une interview ultérieure. « Je ne veux pas renier ma sexualité pour être moi-même. Mais je ne veux pas être défini par elle. »
Le fait que Heard ait fini par épouser un homme n’était en aucun cas une trahison de sa bisexualité – bien au contraire, si vous y réfléchissez – c’est ce que certaines personnes pensaient et lui en voulaient. D’autres sont mal à l’aise avec le concept de bisexualité – après tout, c’est une orientation sexuelle qui a toujours été considérée avec suspicion et méfiance. Plus récemment, il a été remplacé par des concepts plus tendances tels que « queer ».
On m’a dit qu’elle avait promis 7 millions de dollars de son divorce avec Depp à une association caritative – partagé par l’ACLU et un hôpital pour enfants à Los Angeles – mais ne l’a pas fait, citant les frais de procès ; Après la séparation de Depp, elle est sortie avec Elon Musk (les gens ne sont pas sûr s’ils approuvent); ses images trafiquées présumées qui prétendaient montrer les ecchymoses de Depp lors d’une agression physique; et sa maternité de substitution lors d’un procès en 2021 La naissance de son enfant était « prévue » en juin (procès retardé par Covid).
Pour ce que ça vaut, je soupçonne que la clé de la raison pour laquelle Internet déteste tant entendre est une citation qu’elle a donnée au magazine Time peu de temps après avoir épousé Depp en juin 2015. « Je suis fondamentalement contre l’idée d’essayer de me rendre acceptable ou populaire », a-t-elle déclaré. Je ne suis pas sûr qu’une femme ait jamais commis un crime plus grave.