Le fabricant de cartes graphiques Nvidia fait maintenant l’objet d’une action en justice pour un prétendu connecteur d’alimentation défectueux sur son GPU RTX 4090. L’affaire survient après que de nombreux utilisateurs ont vu leurs connecteurs à 16 broches fondre après avoir branché les cartes graphiques haut de gamme de Nvidia.
Nvidia a lancé le 12 octobre la dernière carte graphique phare de la société, la RTX 4090. Avec un PDSF de 1 599 $, c’est l’un des GPU les plus chers du marché, et nettement plus cher que son prédécesseur. Ce prix offre aux utilisateurs 24 Go de VRAM, une horloge de base de 2,235 GHz, 16 384 cœurs CUDA, 128 cœurs de traçage de rayons et une largeur de bus de 384 bits. Cependant, tout dépend du bon fonctionnement de ses connecteurs, ils ne doivent pas fondre lorsque l’utilisateur les branche.
La semaine dernière, un client de Nvidia nommé Lucas Genova a intenté une action en justice contre la société pour son connecteur à 16 broches prétendument défectueux. Selon la plainte, Nvidia avait un connecteur 12VHPWR à 16 broches défectueux que Genova a commencé à fondre peu de temps après l’avoir branché sur son Nvidia RTX 4090 récemment acheté. Plus précisément, la plainte attribue la défaillance à un défaut de conception lié à la quantité d’électricité circulant à travers chaque broche de connecteur.
Il semble que la perte de la connexion à l’une des broches entraîne une augmentation significative de la puissance circulant dans les 15 autres broches. Même si la déconnexion n’est que temporaire, cette augmentation immédiate de puissance peut provoquer une surchauffe importante et une fusion ultérieure. Cela peut non seulement endommager le connecteur du câble d’alimentation, mais également la carte graphique de l’utilisateur. Les câbles surchauffés peuvent également présenter un risque d’incendie, bien qu’aucun incendie causé par de tels défauts n’ait été signalé.
Genova n’est pas le seul à voir fondre des câbles sur les GPU RTX 4090 de Nvidia. Bien que ce type de défaillance puisse être causé par l’utilisateur qui endommage le connecteur, la fonte semble se produire, quelle que soit la prudence de l’utilisateur. Jusqu’à présent, au moins 19 personnes ont signalé des fusions similaires. Nvidia enquête toujours sur les rapports, mais n’a pas encore publié de déclaration officielle sur la cause du problème.
Cependant, l’équipe juridique de M. Genova semblait convaincue que le problème découlait d’un défaut de conception décrit dans des documents juridiques. Son procès demande à Nvidia de verser des dommages-intérêts à tous les clients qui rencontrent des problèmes similaires avec le connecteur à 16 broches du GPU. Quelle que soit l’issue de l’affaire, il est juste de dire que le lancement du 4090 ne s’est pas déroulé aussi bien que Nvidia l’avait espéré. Ce n’était même pas le seul GPU Nvidia à avoir de sérieux problèmes de surchauffe, le RTX 4090 Ti aurait été annulé en raison de la fonte de sa propre alimentation.