La procédure judiciaire concernant l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft par la FTC dure depuis longtemps. Après une série d’audiences qui ont duré quatre jours, une décision anticipée sur la question devait être annoncée cette semaine.
Après une longue période d’attente, le juge a finalement rendu un verdict. La décision a favorisé Microsoft, accordant ainsi au leader de l’industrie du jeu le feu vert pour procéder à la fusion proposée aux côtés d’Activision.
Avec cette victoire, Microsoft a obtenu le feu vert pour procéder à la plus grande fusion du secteur des jeux. L’acquisition d’Activision Blizzard a coûté 68,7 milliards de dollars, mais il semble que l’investissement s’est avéré rentable.
Microsoft a déjà reçu l’approbation des principales autorités de régulation, comme la Commission européenne. La FTC ayant perdu le procès, le régulateur a la possibilité de faire appel. Toutefois, il est probable que la décision d’appel sera également rendue en faveur de Microsoft.
Dans un communiqué, le président de Microsoft, Brad Smith, a déclaré que la société « espère que d’autres juridictions continueront à travailler vers une résolution rapide » et a réitéré « l’engagement de la société à travailler de manière créative et collaborative pour résoudre les problèmes de réglementation ».
Auparavant, la CMA avait bloqué l’opération. Microsoft a fait appel de la décision, mais la fusion ne peut être achevée au Royaume-Uni tant que le géant du jeu n’a pas remporté l’affaire. Cependant, Microsoft pourrait toujours mettre fin à la fusion. Cela nécessitera d’autres méthodes de livraison des jeux Activision Blizzard au Royaume-Uni, ce que Microsoft a envisagé dans le passé.
Il s’agit d’une grande victoire pour Xbox. La décision garantit également que Xbox n’aura pas à renégocier l’accord avec Activision, puisque le juge a statué avant la date limite du 18 juillet.