Close Menu
  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • TECH
  • GAMING
  • ENTERTAINMENT
    • Film
    • Série TV
  • ANIME
Facebook X (Twitter) YouTube
Just Jeux VidéoJust Jeux Vidéo
  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • TECH
  • GAMING
  • ENTERTAINMENT
    • Film
    • Série TV
  • ANIME
Facebook X (Twitter) YouTube TikTok
Just Jeux VidéoJust Jeux Vidéo
Accueil - ACTUALITÉS - Microsoft condamné à une amende de 20 millions de dollars pour avoir collecté illégalement des données sur les enfants via la Xbox
ACTUALITÉS

Microsoft condamné à une amende de 20 millions de dollars pour avoir collecté illégalement des données sur les enfants via la Xbox

juin 6, 20233 Mins Read
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Bluesky Tumblr Reddit Threads Copy Link

La Federal Trade Commission a ordonné à Microsoft de payer une amende de 20 millions de dollars après avoir découvert qu’elle avait collecté illégalement des informations personnelles sur des mineurs via la Xbox sans en informer les parents.

Le consentement parental est requis pour ouvrir un compte Xbox si vous avez moins de 13 ans, mais la FTC a constaté que Microsoft conserve les données de ce processus d’enregistrement indépendamment du consentement parental.

Comme le rapporte GamesIndustry.biz, Xbox a également enfreint la loi sur la protection de la vie privée des enfants en ligne (Children’s Online Privacy Protection Act) en conservant les données « plus longtemps qu’il n’est raisonnablement nécessaire pour atteindre l’objectif pour lequel elles ont été collectées ». Microsoft affirme que cela est dû à un « problème technique » (les systèmes mis en place pour supprimer ces données ne fonctionnaient pas). Depuis, Microsoft a répondu aux plaintes de la FTC et a supprimé les données manuellement. Elle assure également que les données recueillies n’ont « jamais été utilisées, partagées ou monétisées ».

Jouer à des jeux et accéder à des fonctionnalités en ligne nécessite un compte Xbox, ce qui implique de fournir une adresse e-mail, un numéro de téléphone, une date de naissance et un nom complet. De ce fait, Microsoft collecte ces informations auprès des mineurs sans toujours obtenir l’autorisation parentale et les conserve plus longtemps que nécessaire. Les lois COPPA interdisent cette pratique.

Non seulement Microsoft sera condamné à une amende de 20 millions de dollars pour la violation, mais la FTC lui demande également d’obtenir rétroactivement le consentement parental pour tous les comptes créés avant mai 2021, à condition que le titulaire du compte reste âgé de moins de 13 ans. Microsoft a déclaré qu’il le ferait, tout en affirmant qu’il mettait en œuvre un « système de vérification de l’identité et de l’âge de nouvelle génération qui sera un » processus pratique, sécurisé et unique.

Par ailleurs, Blizzard – que Microsoft tente actuellement d’acquérir aux côtés d’Activision et de King – a été condamné à une amende de 5 000 € pour avoir omis de signaler la présence de loot boxes dans Diablo Immortal. Le jeu et Hunt: Showdown » sont sortis en 2022, et bien qu’ils contenaient des objets payants aléatoires tels que des boîtes à butin ou des packs de cartes, ils n’ont pas été signalés à PEGI pour une licence d’essai lors de la soumission des jeux. Parce que cela équivaut à une violation de PEGI Conformément aux règles décrites dans le Code de Conduite, le Comité Exécutif de PEGI a infligé une amende de 5 000 euros aux deux sociétés.

Les deux jeux, bien qu’ils aient été condamnés à une amende beaucoup plus petite et finalement non pertinente, devaient encore mettre à jour leurs listes de magasins et leurs supports marketing pour indiquer clairement qu’ils proposent des boîtes à butin payantes. Roblox a également eu un récent scandale marketing dans lequel l’expérience n’a pas divulgué ses publicités, ce qui a conduit à une interdiction générale de toutes les publicités ciblant les personnes de moins de 13 ans.

Microsoft XBOX
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email Bluesky Reddit Telegram Threads Copy Link
Previous ArticleCe nouvel accessoire Steam Deck donne à votre console une touche de couleur Game Boy Color
Next Article Carte d’extension de stockage Western Digital Xbox Series X|S disponible dès maintenant
Ezio Matteo
  • Website

Je suis un rédacteur web passionné par les jeux vidéo, les animes, les films et les séries TV. J’aime explorer les dernières tendances en matière de technologie et partager mes découvertes avec mes lecteurs. Mon objectif est d’offrir des articles intéressants et informatifs qui captivent l’attention des amateurs de divertissement et de technologie.

À lire aussi

Half-Life 3 sortirait en day one avec la Steam Machine, selon la rumeur

Kingdom Come: Deliverance 2 encaisse aux Game Awards… et répond par un meme “Blame the French”

Rockstar Games ciblé par une enquête gouvernementale au Royaume-Uni

Publicité
Publicité
GAMING

Phantom Blade Zero : absent sur Xbox day one, PlayStation garde l’exclusivité console jusqu’en 2027

décembre 14, 2025

À chaque apparition, Phantom Blade Zero a ce petit truc qui donne l’impression de regarder…

Half-Life 3 sortirait en day one avec la Steam Machine, selon la rumeur

décembre 14, 2025

Kingdom Come: Deliverance 2 encaisse aux Game Awards… et répond par un meme “Blame the French”

décembre 13, 2025

Pragmata : Capcom se retrouve déjà dans la tempête à cause de Denuvo

décembre 13, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube TikTok Snapchat
© 2024 . Just Jeux Vidéo. Tous droits réservés.
  • ACCUEIL
  • À propos
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour rechercher. Presse Esc pour annuler.