Il est rare d’entendre que le jeu le plus attendu sera retardé. Lorsque Starfield a été repoussé à 2023, beaucoup de gens se sont demandés ce qui s’était passé pendant le développement. Phil Spencer de Xbox a finalement pesé dans la balance et a donné une raison pour le retard.
Après l’annonce de Starfield en 2018, les fans de Bethesda ont été intensément curieux de découvrir à quoi ressemblera cette toute nouvelle propriété intellectuelle, et comment elle se comparera aux autres franchises de Bethesda. En bref, Starfield est à la science-fiction ce que Fallout est à la fiction post-apocalyptique, et les développeurs ont utilisé l’expression « nasapunk » pour décrire le ton général du jeu.
Avant d’être retardé, Starfield devait être lancé à l’occasion du 11e anniversaire de Skyrim, passant le flambeau entre le titre le plus réussi de Bethesda et le premier titre majeur de Microsoft de la nouvelle ère. La date de sortie actuelle du jeu n’est pas divulguée, mais il devrait être lancé avant la fin de l’exercice 2023 de Microsoft – la plupart des fans devinant que mai est le mois le plus probable.
Dans une interview avec The Verge, Phil Spencer a été interrogé sur la décision de retarder Starfield et Redfall, deux jeux qui étaient susceptibles de frapper le grand moment, et comment le retard de ces jeux a été décidé. Phil Spencer a répondu que ce n’était pas vraiment une décision, car Microsoft et Bethesda avaient trop investi dans Starfield au cours des dernières années pour lancer le jeu dans un état inachevé. En regardant les lancements récents de gros jeux comme Cyberpunk 2077, il est facile de comprendre pourquoi la décision de Spencer était intelligente.
Phil Spencer dit qu’il est particulièrement important pour lui que la première version majeure sous Microsoft ait le temps et les ressources nécessaires à ces projets, car il pensait que les retards pourraient être compensés par de meilleurs produits de notre part.
Avec Starfield, Spencer a décrit en détail le processus de développement depuis le début, y compris les défis de la production du jeu ainsi que les risques potentiels du projet.
Lorsque les équipes de développement se familiarisent avec la date de sortie d’un jeu et savent que la sortie du jeu est un processus continu, elles font un meilleur travail, sans surprises et sans retards soudains dus à des dates manquées.
Bien que le marketing de Starfield ait un peu ralenti depuis son report, les images officielles du jeu diffusées par Bethesda ont de quoi enthousiasmer les joueurs. Les compagnons, les factions, le monde ouvert, la création de personnages et la personnalisation des vaisseaux sont autant d’éléments qui donnent l’impression d’être d’un tout nouveau niveau par rapport aux précédentes versions de Bethesda. Il est évident que Todd Howard et son équipe ont défini une vision ambitieuse pour le jeu. Malgré son lancement plusieurs mois plus tard que prévu, il finira sans aucun doute par être le jeu le plus intelligent sur le long terme.
Starfield sortira en 2023 sur PC et Xbox Series X/S.