Depuis sa première annonce, EA Motive a pris un engagement ambitieux pour le prochain remake de Dead Space : conserver l’original tout en le reconstruisant complètement à partir de zéro dans un nouveau moteur. Un nouveau blog sur le sujet en révèle plus sur les améliorations et les mises à niveau du jeu, et sur la façon dont Motive essaie de rester fidèle à l’original.
En termes d’améliorations, une grande différence est que, comme le décrit le producteur senior Philippe Ducharme, le jeu sera jouable en « séquences à un seul coup ». « Du début à la fin, il n’y a pas de coupures de caméra ou d’écrans de chargement à moins que vous ne mouriez. Stone Village est maintenant entièrement connecté, vous permettant de voyager du point A au point Z, de visiter l’ensemble du navire et de revisiter des lieux… c’est maintenant complètement un expérience ininterrompue. »
Alors que de nombreux remakes se concentrent sur des améliorations techniques, Motive’s Dead Space apportera également des modifications à l’histoire, mettant à jour et élargissant celle du jeu original pour tenir compte des détails et des personnages ajoutés plus tard dans Dead Space 2, 3 et les bandes dessinées. Isaac devenant un personnage parlant est l’un des changements majeurs auxquels nous pouvons nous attendre, mais les développeurs promettent également des quêtes secondaires plus narratives et des personnages plus grands pour certains personnages.
« Certains personnages qui étaient un peu plus secondaires, qui n’apparaissaient que dans les journaux audio, comme le Dr. Cross, nous leur avons donné un peu de temps à l’écran », explique le directeur créatif Roman Campos-Oriola. « Et nous voulions donner un peu plus de contexte et d’agence à certains personnages de la distribution, comme Nicole. Nous sommes donc en train de créer toute une série de quêtes secondaires narratives qui vous permettront de voir, par exemple, ce qui est arrivé à Nicole pendant l’épidémie. »
Avec le remaster entièrement reconstruit dans le moteur Frostbite, Motive a dû reconstruire tous les actifs à partir de zéro, promettant des améliorations techniques majeures. Selon les développeurs, l’une des grandes améliorations est la navigation en apesanteur.
« 360 a plus de degrés de liberté ; maintenant, lorsque vous jouez à Dead Space, vous avez l’impression d’être dans l’espace », a déclaré Campos-Oriola. « Cela nous permet également de revisiter certains anciens contenus et de créer de nouvelles façons de naviguer, de nouveaux chemins et de nouveaux environnements pour de nouveaux défis. »
Motive met également en évidence des améliorations techniques significatives de l’éclairage, des effets volumétriques et un nouveau système de démembrement pour Dead Space.
Tout au long du développement, Motive a continué à consulter un « comité communautaire » composé de certains des « fans inconditionnels » de la série qui ont été autorisés à voir le travail du studio et à apporter leur contribution. Motive est également très réactif aux commentaires en ligne partagés publiquement sur les progrès du développement, tels que les commentaires des fans sur le traitement audio de certaines des armes les plus emblématiques du jeu.
Dead Space Remake sortira sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC le 27 janvier 2023.