Malgré les récentes tentatives de Nvidia pour limiter l’extraction de crypto-monnaie sur ses cartes graphiques GeForce RTX série 30, les fournisseurs et fabricants de GPU ont trouvé une solution de contournement : convertir les cartes mobiles en versions de bureau personnalisées.
Ces cartes graphiques réutilisées offrent toute la puissance de minage d’un GPU Nvidia mobile, mais elles peuvent être utilisées dans des configurations de minage typiques en dehors des ordinateurs portables.
L’extraction de crypto-monnaie est un peu une histoire sans fin : une fois que Nvidia a trouvé un moyen d’y mettre fin, quelqu’un, quelque part, trouvera une solution. Comme vous le savez probablement, les cartes graphiques de la série RTX 30 de Nvidia sont livrées avec des limiteurs Lite Hash Rate (LHR), ce qui devrait théoriquement les rendre inefficaces pour l’extraction de crypto-monnaie. Quoi qu’il en soit, les passionnés de minage ont trouvé des moyens de rendre le minage efficace du GPU.
Les solutions antérieures déverrouillaient jusqu’à 70 % du hashrate de la carte avant LHR, et plus récemment, une nouvelle méthode déverrouillait la totalité des 100 %. Peu de temps après, Nvidia a recommencé à exploiter et a déployé un nouveau pilote (512.95) qui désactive complètement le contournement LHR. Pour faire court, l’installation de ce pilote restaure le GPU à sa capacité de minage précédente, plafonnée à 70 %.
On ne sait pas combien de temps il faudra pour que la puissance minière revienne à 100 % cette fois-ci, mais les mineurs peuvent simplement choisir de ne pas installer de nouveaux pilotes et de continuer. Cependant, pour ceux qui ne veulent pas se limiter, le fabricant chinois a trouvé une nouvelle idée : transformer une carte graphique Nvidia destinée aux ordinateurs portables en un GPU de bureau complet.
Il est important de noter que les cartes mobiles de Nvidia ne sont pas basées sur la conception LHR que nous connaissons de la version de bureau, ce qui signifie que la récente mise à jour du pilote de Nvidia ne les affectera pas. Cependant, l’extraction de crypto-monnaie sur un ordinateur portable est loin d’être aussi réalisable que sur un ordinateur de bureau ou une ferme minière, ce qui explique probablement pourquoi ces cartes personnalisées ont été fabriquées en premier lieu.
Sur le papier, tout le processus semble assez simple. Les fabricants placent simplement les GPU mobiles Nvidia sur des circuits imprimés de bureau avec des refroidisseurs attachés. Contrairement aux cartes de minage traditionnelles, elles ont une sortie d’affichage et peuvent également être utilisées à d’autres fins, telles que les jeux, après avoir terminé les tâches de minage.
Mais gardez à l’esprit que la version mobile du GPU Nvidia ne sera pas aussi puissante que la version de bureau. De plus, même s’ils peuvent se retrouver sur le marché de l’occasion, il est préférable d’investir dans une nouvelle carte conçue pour les ordinateurs de bureau et qui ne passe pas d’innombrables heures à extraire de la crypto-monnaie.
WCCFtech a été le premier à repérer ces GPU après que I_Leak_VN sur Twitter en ait publié quelques images. Selon les calculs de la publication, le GPU pour ordinateur portable Nvidia GeForce RTX 3070M fournira environ 65 MH/s de performances de minage de crypto dans Ethereum, soit un maximum de 1,30 $ par jour.
Étant donné que l’ensemble du marché de la crypto-monnaie est en difficulté en ce moment et que les prix des GPU commencent enfin à baisser, ces cartes graphiques semblent inutiles. Cependant, il ne fait aucun doute qu’il y aura une certaine demande pour ceux qui veulent continuer l’exploitation minière sans restrictions.