BioShock 4, la suite très attendue de la franchise BioShock, serait dans l’enfer du développement. Le développeur Cloud Chamber et l’éditeur 2K Games ont été discrets sur l’histoire et la date de sortie du jeu, ne laissant aux joueurs que des rumeurs sur ce à quoi s’attendre de BioShock 4.
Selon diverses sources, BioShock 4 sera un jeu en monde ouvert avec une action se déroulant dans la ville antarctique de Borealis. Il n’est pas encore confirmé si le quatrième jeu BioShock se déroulera dans la même chronologie que les trois premiers jeux BioShock, et si le protagoniste recevra toujours les pouvoirs des Plasmides ou des Vigors.
Outre les détails possibles sur le gameplay de BioShock 4, de nombreuses rumeurs ont circulé sur le fait que l’équipe narrative, dirigée par l’ancienne scénariste de Far Cry 5, Liz Albl, aurait procédé à de multiples réécritures du scénario. Selon un fil de discussion Twitter de l’éminent auteur de fuites Oops Leaks, BioShock 4 aurait été retardé parce que le studio était confronté à diverses difficultés, citant des raisons telles que le redémarrage du jeu pour la quatrième fois l’année dernière, des problèmes avec la direction et l’incertitude présumée du succès financier, parmi beaucoup d’autres. Les auteurs de la fuite ont déclaré qu’à ce stade, BioShock 4 serait bloqué dans l’enfer du développement si ces problèmes n’étaient pas résolus. Ils ont également prédit que si 2K Games et Cloud Chamber n’annoncent pas le jeu cet été, il n’y aura « aucune chance » qu’il sorte en 2025 comme prévu initialement.
De nombreux fans de BioShock ont exprimé leur déception quant au statut du quatrième opus, certains affirmant que la série s’est dégradée après que le créateur de BioShock, Ken Levine, a quitté l’équipe de développement après la fermeture d’Irrational Games. Certains ont également déclaré que BioShock 4 devrait être transféré dans un autre studio et ont demandé à 2K Games de ramener Levine à bord. Pourtant, certains joueurs semblent espérer terminer BioShock 4 à l’avenir.
Contrairement à la demande populaire, l’implication de Levine dans BioShock 4 n’est peut-être pas possible, car il est maintenant à la tête de Ghost Story Games, le studio à l’origine de son prochain jeu FPS Judas, qui semble emprunter certains éléments à BioShock. Lancé aux Game Awards de l’année dernière, le jeu devrait sortir en 2025, la même année que la date de sortie supposée de BioShock 4. Les pensées de Judah en voyant la bande-annonce et en espérant que BioShock 4 recevra les mêmes éloges lors de son lancement se révèle.
BioShock 4 est en cours de développement.