Qualcomm a annoncé aujourd’hui le Snapdragon 8 Plus Gen 1, une version améliorée de son système SoC phare, tout en marquant également le changement de nom de la série 700 avec l’introduction de Snapdragon 7 Gen 1. Les appareils équipés de ces appareils mobiles Les plates-formes frapperont le marché à partir du trimestre 2022. De plus, le fabricant de puces parie sur une combinaison de réalité augmentée et virtuelle, en introduisant de nouvelles lunettes intelligentes sans fil fonctionnant sur la plate-forme Snapdragon XR2.
Qualcomm domine l’écosystème mobile avec une large gamme de solutions de silicium pour l’électronique grand public et les télécommunications. La série Snapdragon 800 est la solution par défaut des fabricants de smartphones pour alimenter leurs produits haut de gamme. Cela reste vrai à ce jour pour les appareils haut de gamme, notamment la série Galaxy S22, OnePlus 10 Pro, Motorola Edge Plus (2022) et bien d’autres qui s’appuient sur le Snapdragon 8 Plus Gen 1 pour des performances à couper le souffle. En comparaison, MediaTek Dimensity 9000, Exynos 2200 de Samsung et Tensor de Google n’en ont qu’une poignée.
Malgré le succès des puces de la série Snapdragon 8, Qualcomm a introduit des variantes Plus pour répondre à la croissance rapide de l’industrie des smartphones. Le Snapdragon 8 Plus Gen 1 répond à cette demande et s’appuie sur le Snapdragon 8 Gen 1 déjà puissant avec de nouvelles fonctionnalités améliorant les performances, un meilleur gameplay et des capacités d’intelligence artificielle (IA) plus puissantes. Voici ce que le dernier chipset phare apporte à la table.
Qualcomm Snapdragon 8 Plus Gen 1
En introduisant le Snapdragon 8 Plus Gen 1, Qualcomm s’efforce d’obtenir des performances plus élevées et une meilleure efficacité énergétique. Le cœur principal du Snapdragon 8 Plus Gen 1, basé sur la conception ARM Cortex X2, a été overclocké à 3,2 GHz, contre 3,0 GHz dans un SoC sans technologie Plus. Pendant ce temps, les cœurs Cortex A710 avec les performances et performances Cortex A510 affichent toujours les mêmes fréquences. La nouvelle puce phare est également basée sur un processus de 4 nm, le même qu’auparavant.
Améliorations évidentes des performances
De plus, l’efficacité énergétique du CPU et de la carte graphique a été améliorée de 30 %. L’efficacité énergétique globale a également été améliorée de 15 %, ce qui peut résoudre les problèmes de surchauffe signalés du Snapdragon 8 de 1ère génération. Pour les utilisateurs, cela signifie que le chipset pourra supporter des sessions de jeu plus longues et des charges mieux supportées.
Le nouveau chipset prend également en charge l’enregistrement vidéo 8K avec prise en charge HDR, HDR10 +, HLG et Dolby Vision. Cette fonctionnalité est disponible depuis le Snapdragon 8 Gen 1, mais Qualcomm annonce une liste plus longue de fonctionnalités dans le cadre du nouveau package. De même, le nouveau chipset utilise le même modem Snapdragon X65 avec la technologie Qualcomm Fast Connect 6900, malgré l’annonce du modem Snapdragon X70 plus tôt ce mois-ci. Pour les jeux, les fonctionnalités de Qualcomm Elite Gaming prennent également en charge les jeux HDR avec une profondeur de couleur de 10 bits, et c’est aussi quelque chose qui existe depuis un certain temps.
D’autres fonctionnalités réellement améliorées sur le Snapdragon 8 Plus Gen 1 incluent l’efficacité énergétique du moteur AI du chipset. Qualcomm indique que la puissance de sortie a augmenté de 20 % par watt de puissance délivrée au moteur AI. Il améliore également une meilleure reconnaissance faciale grâce à des modèles d’apprentissage en profondeur et à des effets de profondeur améliorés.
Il y a des rumeurs selon lesquelles Qualcomm se tournera vers TSMC pour la fabrication de SoC après avoir acheté le Snapdragon 8 Gen 1 à Samsung. La possibilité a été évoquée pour la première fois par la publication sud-coréenne The Elec en mars 2022, citant le taux élevé de Samsung Foundry (environ 65 %) de puces sous-performantes et défectueuses. Peu importe où Qualcomm fabrique ses puces, les performances ne seront pas affectées, mais l’offre peut s’améliorer.
De nombreux clients font la queue
Bien que les améliorations soient minimes, Qualcomm compte de nombreux destinataires pour le nouveau Snapdragon 8 Plus Gen 1. La liste comprend Asus ROG, Black Shark, Honor, Lenovo et Motorola, Oppo et OnePlus, Vivo et ses sous-marques iQOO, Xiaomi et Redmi, et ZTE et ses sous-marques Nubia et RedMagic. Étonnamment, l’annonce officielle n’incluait pas Samsung, malgré une nouvelle fuite suggérant que le Galaxy Z Flip 4 sera alimenté par le Snapdragon 8 Plus Gen 1.
Alors que le Snapdragon 8 Plus Gen 1 n’offre que des améliorations mineures, le Snapdragon 7 Gen de Qualcomm semble être le véritable point positif. C’est ce qu’offrent les nouvelles puces de la série 7 par rapport aux offres plus anciennes du segment sous-phare.
Qualcomm Snapdragon 7 Gen 1
La nouvelle la plus intéressante de la matinée est venue du nouveau Snapdragon 7 Gen 1, qui hérite de la plateforme mobile 5G des Snapdragon 780G et Snapdragon 778G Plus. Le Snapdragon 7 Gen 1 est désormais construit sur le nœud 4 nm, par rapport au processus 5 nm de son prédécesseur. Le nouveau processus de fabrication offre au chipset de meilleures performances et une meilleure efficacité énergétique.
Selon les rumeurs, le nouveau Snapdragon 7 Gen 1 serait plus proche du 8 Gen 1 que de l’ancienne série Snapdragon 700 En effet, en plus d’être basé sur le même processus 4nm, il est suggéré que le Snapdragon 7 Gen 1 comportera le nouveau ARM Cortex Noyau A710 pour des performances améliorées, les cœurs Cortex A510 pour une meilleure efficacité énergétique – le même que le Snapdragon 8 Gen 1 et le plus récent 8 Plus Gen 1.
Mises à niveau significatives du CPU et du GPU
Bien que Qualcomm n’ait pas révélé les détails de la microarchitecture et des vitesses d’horloge, la station de discussion numérique bien connue affirme qu’il existe quatre cœurs Cortex A710 cadencés à 2,36 GHz, tandis que les cœurs Cortex A510 sont cadencés à 1,80 GHz. Bien que ces chiffres soient comparables à ceux du Snapdragon 780G, un processus de fabrication plus efficace peut améliorer les performances.
Contrairement aux processeurs, Qualcomm partage certaines statistiques de performances GPU. Le GPU Adreno du Snapdragon 7 Gen 1 augmente la vitesse de rendu de 20 %, ce qui se traduit par des animations plus fluides dans l’interface utilisateur et des taux de rafraîchissement améliorés (exprimés en images par seconde, ou fps) dans les jeux. Le chipset utilise un GPU Adreno 662, comme le montre la fuite ci-dessus. Étant donné que le Snapdragon 888 est équipé d’un Adreno 660, l’augmentation du nombre pourrait signifier de meilleures performances graphiques.
Pour les jeux en particulier, le Snapdragon 7 Gen 1 emprunte certaines des fonctionnalités Elite Gaming du Snapdragon 8 Gen 1, comme le Frame Motion Engine. Qualcomm affirme que cela peut doubler la fréquence d’images pour la même consommation d’énergie. Cette fois-ci, cela pourrait signifier que les puces phares de la série Snapdragon 7 peuvent désormais supporter 60 ips dans des jeux gourmands en graphismes comme PUBG Mobile. Le nouveau chipset prend également en charge le Variable Rate Shading, ou VRS, qui augmente les fréquences d’images en rendant dynamiquement différentes parties d’une image, ce qui permet d’utiliser plus de puissance GPU pour traiter des parties complexes de l’image. partie.
De nombreuses premières pour le segment
De plus, le GPU mis à niveau permet désormais au Snapdragon 7 Gen 1 de prendre en charge les écrans jusqu’à QHD+, tandis que le Snapdragon 780G ne prend en charge que Full HD+. Le chipset prend également en charge Snapdragon Sound pour une expérience audio plus spatiale et contextuelle pendant le jeu.
Le SoC dispose également d’un processeur de signal d’image (ISP) Spectra amélioré qui prend en charge un capteur d’appareil photo de 200 mégapixels, une légère augmentation par rapport au capteur de 192 mégapixels précédemment pris en charge. Cela signifie-t-il que nous allons avoir un smartphone avec un appareil photo 200MP ? Nous ne sommes pas sûrs, seul le temps nous le dira. Nous avons déjà des capteurs 200MP sur le marché et de nouveaux chipsets peuvent relancer leur adoption.
Le Snapdragon 7 Gen 1 comprend également le nouveau moteur Hexagon AI de 7e génération, qui augmente les applications d’IA de 30 %. Qualcomm affirme que le nouveau moteur d’intelligence artificielle permet une meilleure détection des visages et une mise au point automatique, même lorsqu’une personne porte un masque.
Qualcomm a également étendu son moteur de gestion de la confiance (TME) au Snapdragon 7 Gen 1 pour une sécurité améliorée. TME est un système de cryptage au niveau du chipset qui empêche l’injection de code malveillant dans les fichiers système liés à Android. Par conséquent, il protège les smartphones pris en charge contre les logiciels malveillants. Jusqu’à présent, le système a été limité au Snapdragon 8 Gen 1, et le Snapdragon 7 Gen 1 est le premier SoC de la série Snapdragon 7 à intégrer le système.
5G transparent, Wi-Fi 6E
Enfin, le chipset s’appuie sur le modem Snapdragon X62 5G avec FastConnect 6900. Le modem prend en charge des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 4,4 Gbps sur 5G mmWave et 4 × 2 MIMO . 4 signaux MIMO sous-6GHz. Pendant ce temps, la technologie FastConnect prend en charge le Wi-Fi 6E – avec une capacité tri-bande – et prend en charge l’audio Bluetooth 5.3 et Bluetooth LE.
Honor, OPPO et Xiaomi seront les premiers à utiliser le chipset Snapdragon 7 Gen 1.
En plus de ces deux nouvelles plates-formes mobiles, Qualcomm a également annoncé une nouvelle solution qui jette les bases de l’avenir de l’informatique mobile.
Visionneuse intelligente Qualcomm AR
La popularité croissante de la réalité augmentée et virtuelle et l’attention croissante portée au métaverse nous obligent à envisager un avenir où nous interagissons avec notre environnement grâce à une meilleure utilisation de la technologie. Des technologies comme AR et VR joueront un rôle important dans la suppression des frontières entre les mondes numérique et physique, et Qualcomm nous montre comment y parvenir dans les années à venir.
En plus des Snapdragon 8 Plus Gen 1 et Snapdragon 7 Gen 1, Qualcomm a également présenté des prototypes de référence de lunettes AR sans fil. Surnommées AR Smart Viewer, les lunettes sont alimentées par la plate-forme existante de Qualcomm pour les casques AR et VR, le Snapdragon XR2, y compris l’Oculus Quest 2 de Meta. Smart Viewer est développé par la société chinoise Goertek.
Les lentilles pour chaque œil disposent d’un écran OLED intelligent avec une résolution de 1920 x 1080 et un taux de rafraîchissement de 90 Hz pour réduire le flou de mouvement. En plus d’un affichage tête haute pour chaque œil, le Smart Viewer comprend deux caméras noir et blanc et une caméra couleur qui suit les mouvements de la tête et les gestes avec six degrés de liberté.
Charge de travail répartie entre les lunettes intelligentes et le téléphone
Les lunettes intelligentes sont conçues de manière à ce que la charge de travail soit répartie entre elles et le smartphone ou le hub connecté, où la majeure partie du traitement a lieu. La latence est inévitable en raison de l’échange d’informations sans fil, mais Qualcomm affirme que la plate-forme Snapdragon XR2 peut réduire la latence à moins de 3 millisecondes.
La conception de référence prend en charge les normes Wi-Fi 6 et 6E ainsi que la technologie Bluetooth, tandis que Qualcomm suggère également que les futures variantes devraient être dotées d’une connectivité 5G pour une interaction machine à machine (M2M) transparente. En plus d’une connectivité transparente, Qualcomm met également l’accent sur la facilité d’utilisation de ces lunettes intelligentes. Le Smart Viewer alimenté par la plateforme Snapdragon XR2 est 40 % plus fin que l’ancien modèle de référence alimenté par la plateforme XR1.
Comme prévu, les consommateurs ne pourront pas acheter de sitôt des appareils basés sur les conceptions de référence de Qualcomm. Le produit sur le marché est le Oppo Air Glass, qui, propulsé par la plate-forme Snapdragon Wear 4100 de Qualcomm, offre une expérience de réalité augmentée avec des lunettes légères et une puissance de traitement autonome.
Snapdragon 7 Gen 1 est le hotshot sous-estimé
Alors que le Snapdragon 8 Plus Gen 1 est susceptible d’attirer la plupart des projecteurs en raison de son statut phare, il semble plutôt fade par rapport au Snapdragon 7 Gen 1, un chipset Snapdragon 7-series qui est plus fort que n’importe quel précédent Snapdragon 7-série puce Les deux groupes ont apporté des améliorations substantielles. Le Snapdragon 7 Gen 1 emprunte de nombreuses fonctionnalités aux Snapdragon 888 et Snapdragon 8 Gen 1, et sa conception efficace devrait combler le fossé entre les modèles de milieu de gamme et les produits phares d’entrée de gamme. Il pourrait être un digne successeur des versions améliorées des anciens chipsets phares, notamment les Snapdragon 860 et Snapdragon 870, et un concurrent idéal des Dimensity 1300 et Dimensity 8000/8100 de MediaTek.
Avec les performances accrues et les prouesses de jeu du Snapdragon 7 Gen 1, nous pouvons nous attendre à voir une nouvelle sous-catégorie d’appareils phares émerger, en particulier pour les clients soucieux des prix qui veulent des performances fiables sans obstacles..