Halo fait partie des franchises les plus appréciées dans les annales de l’histoire du jeu vidéo. Néanmoins, le dernier opus, Halo Infinite, a d’abord fait l’objet de nombreuses critiques. Bien que le jeu ait réussi à regagner une certaine popularité, il n’a finalement pas réussi à remplir l’estimé « héritage Halo ».
Néanmoins, les fans ont exprimé leur enthousiasme pour un nouvel épisode de la série, qui était censé être une continuation de Halo Infinite. Malgré cette anticipation, il semble que Xbox ait choisi d’abandonner la suite en faveur du lancement d’un nouveau projet utilisant l’Unreal Engine 5.
343 Industries a récemment subi un changement de marque pour devenir Halo Studios, et l’équipe de développement est en train de passer du moteur Slipspace à l’Unreal Engine 5.
Rebs Gaming, L’un des leakers les plus fiables pour les fuites d’Halo, a récemment révélé qu’une suite à Halo Infinite était en cours de développement ; cependant, le projet a ensuite été annulé par Xbox. Selon son rapport, l’équipe avait utilisé le moteur Slipstream dans son travail sur la suite, et le processus de développement a persisté jusqu’à l’arrivée de la nouvelle direction.
343 Industries a commencé à travailler sur Halo Infinite 2 avec le moteur Slipspace. Le développement s’est poursuivi jusqu’à ce qu’une nouvelle équipe prenne le relais fin 2022 et décide de passer à l’Unreal Engine 5
La décision de passer à l’UE5 a été prise par la nouvelle équipe, ce qui a nécessité un passage au nouveau moteur pour l’équipe créative. Néanmoins, comme l’indique la fuite, Microsoft a licencié toute l’équipe créative en janvier 2023, ce qui a entraîné l’annulation complète du projet.

L’informateur a révélé que le projet Tatanka était en cours de développement en même temps que la suite ; cependant, les deux initiatives ont finalement été annulées pour donner à la franchise une nouvelle direction. Actuellement, on ne sait toujours pas si la suite de Halo Infinite est passée à UE5 ou les spécificités du projet Tatanka.
Le rapport de Rebs indique que la nouvelle direction n’a pas apporté de soutien à l’équipe de campagne. Par conséquent, l’équipe a eu le sentiment d’être piégée dans une bulle, ce qui suggère que les circonstances internes étaient bien plus désastreuses.
Les fans ont exprimé leurs inquiétudes concernant les récents changements de personnel au sein de la franchise Halo, et la transition vers Unreal Engine 5 souligne la probabilité que le lancement du prochain jeu sur la PS5 approche rapidement.