Selon certaines sources, on a peu parlé d’une éventuelle mise à jour matérielle de qualité professionnelle pour la PlayStation 5 de Sony, mais plutôt d’une console PlayStation 6. Ce n’est un secret pour personne que les pénuries de silicium des années précédentes ont ralenti le taux d’adoption du matériel de jeu de la génération actuelle, et même deux ans après le lancement de la PS5, les sorties de jeux intergénérationnelles sont toujours courantes.
Certaines sources affirment que Sony travaille actuellement sur une mise à jour de sa gamme PS5. Les rumeurs indiquent que cette mise à jour remplacera les anciens systèmes par un tout nouveau SKU. Aucune modification importante du matériel n’est prévue ; au lieu de cela, la rumeur dit que Sony publiera un nouveau modèle de PS5.
Le leaker Tom Henderson a longuement parlé de la prétendue PlayStation 5 avec un disque amovible, et les dernières informations dont il a eu connaissance semblent confirmer ces affirmations. Plus précisément, Henderson a déclaré qu’il avait entendu parler de la PS6 plutôt que de la PS5 Pro, et il ne semble pas croire qu’il y aura une version « Pro » de la PlayStation 5. Il pense que la nouvelle console PS5 serait simplement une deuxième génération du matériel de base afin de réduire les coûts de production et d’expédition de Sony d’une marge mesurable.
@justjeuxvideo
Dans la plupart des cas, la prétendue PlayStation 5 de deuxième génération remplacera effectivement la PS5 actuellement disponible, et Sony n’aura besoin de conserver qu’un seul SKU de production, car le lecteur optique ne sera proposé qu’en tant qu’accessoire optionnel. Selon Henderson, la PS5 2020 et la version numérique de la PS5 ne seront plus produites après la disponibilité du nouveau SKU, ce qui, selon lui, se produira en septembre 2023.
Maintenant que la pénurie de PlayStation 5 est terminée, il n’est pas surprenant que Sony cherche à optimiser ses capacités de production. L’idée de Henderson selon laquelle la PS5 de base est sous-utilisée est également logique, car les exclusivités de la génération actuelle sont encore relativement rares.
Quant à Henderson mentionnant spécifiquement la PS6, cela ne signifie pas nécessairement quelque chose en soi. Jason Schreier a récemment mentionné que, compte tenu de la longueur des cycles de production de jeux vidéo de nos jours, les principaux titres à partir d’aujourd’hui seront pour la PS6, et Henderson fait peut-être référence à un point similaire. Il est possible que Henderson ait entendu des sentiments similaires de ses propres sources. On ne sait pas encore s’il y en a d’autres.