La société de jeux française Ubisoft est en difficulté en raison de sa décision d’annuler le développement de trois jeux non annoncés et de retarder à nouveau son prochain jeu pirate Skull & Bones.
Le journaliste d’Axios, Stephen Totilo, a signalé pour la première fois que le projet annulé s’inscrivait dans un contexte de ventes « étonnamment lentes », selon la société de jeux. En plus des quatre jeux qui ont été annulés en juillet de l’année dernière, les trois jeux annulés n’ont pas encore été annoncés, nous ne savons donc pas ce qu’ils sont/étaient. Ce sont des mesures de réduction des coûts et Ubisoft prévoit d’économiser 200 millions de dollars en dépenses.
Lors d’une conférence téléphonique d’urgence avec les investisseurs, le patron d’Ubisoft, Yves Guillemot, a déclaré que la société avait enregistré de mauvaises performances ces derniers temps, et a cité les ventes plus faibles que prévues de Mario + Lapins crétins et du dernier Just Dance, a-t-on appris.
Pendant ce temps, son prochain jeu sur le thème des pirates, Skull & Bones, fait face à un autre retard. Ubisoft a évoqué une « prochaine phase bêta », ajoutant qu’il prévoyait désormais de sortir le jeu « début 2023-2024 ». C’est la sixième fois que le match est reporté.
Dans ce qui semble être un changement de stratégie, Ubisoft semble vouloir donner la priorité à ses plus grandes marques. Ceux-ci incluent Assassin’s Creed, Far Cry, Tom Clancy’s Ghost Recon, Rainbow Six .
Les quatre premiers projets annulés annoncés l’été dernier comprenaient les jeux de bataille royale Ghost Recon Frontier et Splinter Cell VR, tandis que les deux autres étaient des titres non annoncés. La dernière vague d’annulations survient alors qu’Ubisoft est aux prises avec «l’attrition naturelle», la perte de personnel et les «cessions d’actifs non essentiels», ce qui pourrait signifier se débarrasser de projets jugés inutiles, mais cela pourrait également signifier licencier des personnes, mais ces les euphémismes commerciaux ne sont pas toujours clairs jusqu’à ce que nous apprenions exactement ce que cela signifie plus tard. Quoi qu’il en soit, il est clair qu’Ubisoft est confronté à des difficultés financières.
Enfin, Ubisoft dit qu’un autre « gros » jeu n’a pas encore été annoncé, mais nous pouvons nous attendre à ce qu’il apparaisse dans une fenêtre entre le 1er avril et le 31 mars de l’année prochaine.