Selon une base de données, le nombre de jeux Steam Deck « jouables » ou « vérifiés » est passé à plus de 7 000 maintenant, et ce nombre ne fera qu’augmenter avec le temps. Lors de sa sortie en février dernier, le système portable de Valve était l’un des meilleurs matériels de jeu vidéo en 2022, et avec d’autres technologies comme la carte graphique Asus TUF RTX 4090 et le Stream Deck, un peu similaire, il est populaire parmi les créateurs de contenu. .
À l’approche de la première date de sortie, des comparaisons ont été faites entre le Steam Deck et le Nintendo Switch, et beaucoup commencent à voir l’appareil comme un concurrent sérieux dans l’espace de jeu mobile. En agissant essentiellement comme un PC mobile, Valve a réussi à faire des vagues dans l’industrie du matériel en proposant une machine portable qui était non seulement capable de jouer à la vaste gamme de jeux de la bibliothèque Steam d’un utilisateur, mais était également suffisamment polyvalente pour être émulée.
Il n’est donc pas surprenant que des milliers de jeux soient désormais compatibles avec le Steam Deck. Selon SteamDB, un site Web tiers qui recense toutes les informations relatives à la machine et à la vitrine Steam PC, il existe désormais 4 419 titres jouables sur l’appareil et 2 709 autres qui ont été vérifiés, soit un total de 7 128 jeux au moment de la rédaction du présent document. Un jeu « jouable » sur le Deck signifie qu’il fonctionnera, mais qu’il peut y avoir des restrictions ou des problèmes mineurs, tandis qu’un titre « vérifié » fonctionnera comme prévu sur le système.
De nombreux jeux AAA populaires sont désormais vérifiés pour Steam Deck, notamment Doom, Doom Eternal, Deathloop et Apex Legends. Comme mentionné ci-dessus, ce nombre continue d’augmenter. En fait, un rapport de Gaming on Linux du 28 décembre 2022 évalue le nombre de jeux jouables sur le Deck à 4 409, ce qui signifie qu’il existe désormais au moins 10 versions supplémentaires compatibles. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais cela montre comment les développeurs travaillent constamment pour que leurs jeux fonctionnent sur les appareils de Valve.
Étant donné la popularité du Steam Deck, il n’est pas surprenant qu’il y ait déjà un peu de concurrence. Des systèmes tels que OneXPlayer 2 pourraient donner du fil à retordre à Valve avec leur propre version d’un PC de jeu mobile. Reste à savoir si d’autres entreprises viendront détrôner le Deck de sa position de tête, mais il semble que le développeur de Half-Life et Portal ait établi de nouveaux sommets en matière de jeux portables.