Un cadre supérieur de Sony ne pense pas que le Xbox Game Pass de Microsoft menacera les ventes futures de la PlayStation 5, selon une source importante du secteur.
Selon Insider Gaming, Tom Henderson, un leaker de jeux vidéo de confiance, a reçu un message d’une source anonyme au sein de Sony, qui aurait déclaré que le PDG de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, ne considérait pas le Xbox Game Pass comme un concurrent de la PlayStation. « Lorsque nous considérons le Game Pass, il semble que les [chiffres du Game Pass] soient de plus en plus bas », aurait déclaré Ryan. « Lorsque nous considérons Game Pass, nous avons vendu plus de PS5 en deux ans qu’ils n’ont rassemblé d’abonnés et ils font cela depuis 6-7 ans. Nous sommes juste à côté de 50 millions d’abonnés et ils sont dans les 20 %, mais il y a encore du travail à faire pour augmenter ce nombre. »
M. Henderson a noté que les commentaires de M. Ryan s’écartaient brusquement des déclarations précédentes de la société concernant Microsoft et son projet d’acquisition de l’éditeur Call of Duty Activision Blizzard. Sony a souvent saboté les négociations d’accord, le géant japonais de la technologie affirmant que l’acquisition d’un éditeur par Microsoft pourrait avoir un impact négatif sur l’industrie et les joueurs, ont déclaré des personnes proches du dossier.
Sony et Microsoft se disputent au sujet de Call of Duty
Sony a également affirmé précédemment que Microsoft avait l’intention d’ajouter Call of Duty à sa liste de jeux dans le cadre du Xbox Game Pass, ce qui, selon lui, entraînerait un avantage injuste en faveur de Microsoft. En réponse, le PDG de Microsoft Games, Phil Spencer, a cherché à apaiser les craintes en révélant un accord préalable entre Activision et Sony qui empêchait Call of Duty d’être ajouté à la gamme Xbox Game Pass. Spencer était vague sur la durée exacte de l’accord, le PDG disant seulement qu’il couvrirait « un certain nombre d’années ».
Le vice-président de Microsoft, Brad Smith, est allé plus loin avec Sony en promettant de publier simultanément les jeux Call of Duty sur PlayStation et Xbox pendant les 10 prochaines années si son acquisition est approuvée. « Nous avons proposé un contrat de 10 ans afin que chaque nouveau jeu Call of Duty soit disponible sur PlayStation le même jour que Xbox », a déclaré Brad Smith. « Nous sommes disposés à offrir le même engagement à d’autres plates-formes et à le rendre juridiquement contraignant avec les régulateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans l’UE. »
Malgré les promesses de Microsoft, le projet d’acquisition d’Activision Blizzard continue de susciter de vives critiques de la part de plusieurs entités gouvernementales à travers le monde. L’Autorité britannique de la concurrence et des marchés et la Commission fédérale du commerce des États-Unis ont soulevé de multiples préoccupations concernant l’accord, la FTC ayant même intenté une action en justice début décembre 2022 pour tenter de bloquer le rachat de Microsoft.