Entre La Roue du temps et Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux du Pouvoir, Amazon a fait un gros pari sur la fantasy. Désormais, Prime Video parie également gros sur la science-fiction. Via The Hollywood Reporter, Prime Video a officiellement commandé Blade Runner 2099, la suite de la franchise de 40 ans du réalisateur Ridley Scott.
Scott a réalisé le premier Blade Runner en 1982, vaguement basé sur le roman de science-fiction de Philip K. Dick Robots Dream of Electric Sheep (1968). Harrison Ford joue Rick Deckard, un « Blade Runner » engagé pour traquer six réplicants voyous, des humanoïdes qui affichent plus d’humanité que Deckard lui-même. Ford a repris le rôle en 2017 pour Blade Runner 2049 du réalisateur Denis Villeneuve, qui se concentrait sur le clone K de Blade Runner de Ryan Gosling.
Comme son nom l’indique, Blade Runner 2099 se déroulera 50 ans après les événements de Blade Runner 2049. Compte tenu de l’âge de Deckard et du sort de K dans le film, il semble peu probable qu’une suite revienne. Aucun autre détail de l’histoire n’est connu, mais Scott produira la série en collaboration avec Alcon Entertainment via son studio, Scott Free Productions.
Le scénariste de Blade Runner 2049, Michael Green, sera producteur exécutif aux côtés de Scott, mais il n’assumera pas le rôle de scénariste. La productrice des Shining Girls, Silka Luisa, jouera le même rôle dans Blade Runner 2099. Elle a précédemment travaillé sur les séries Halo et Strange Angel de Paramount+.
Pour l’instant, Blade Runner 2099 n’a pas de date de sortie sur Prime Video. Compte tenu du long délai nécessaire pour mener à bien un tel projet, la série pourrait ne pas être diffusée avant 2024 ou 2025.