Selon une récente déclaration à Venturebeat, Nintendo a confirmé les rapports précédents selon lesquels il ne participera pas à l’Electronic Entertainment Expo de cette année. Il y a un mois, IGN a signalé l’absence de Nintendo, qui a également mentionné que Sony et Microsoft pourraient être absents de l’événement, mais aucune des parties n’a depuis commenté les informations.
« Nous abordons notre participation à tout événement au cas par cas et nous envisageons toujours différentes façons de nous engager avec nos fans », peut-on lire dans le communiqué. « Comme le salon E3 de cette année n’entrait pas dans nos plans, nous avons pris la décision de ne pas y participer. Cependant, nous avons été et restons un fervent supporter de l’ESA et de l’E3. »
À la lumière du rapport d’IGN et de l’absence potentielle de ces géants de l’industrie, l’Entertainment Software Association (ESA), qui supervise l’E3, a publié une déclaration exprimant sa conviction que l’organisateur partenaire principal de l’E3 de cette année, ReedPOP, fait des progrès significatifs en revitalisant l’événement afin que ce n’est pas seulement pertinent cette année, et qu’il le restera en 2024 et au-delà.
L’ESA s’est associée à ReedPOP pour tenter de relancer l’E3, qui n’a pas organisé d’événement physique depuis 2019 en raison de la pandémie, et IGN a rapporté que Xbox et Nintendo avaient initialement exprimé leur intérêt à assister à l’événement, mais ils ont tous deux déclaré que c’était dû à pour des raisons sans rapport avec l’émission elle-même, j’ai dû abandonner.
De plus, selon les sources de Videogamechronicle, la principale raison pour laquelle Nintendo s’est retiré était qu’il n’y avait pas assez de sorties majeures au cours du second semestre pour justifier suffisamment de place lors d’un si grand événement. Cette information a également été confirmée par l’IGN.
Le directeur de la marque Xbox, Phil Spencer, a réitéré son soutien indéfectible aux événements ESA et E3 dans un rapport d’IGN. Avec Xbox, membre du conseil d’administration de l’ESA, il a exprimé son engagement à faire tout son possible pour assurer le succès de l’E3. Il a également confirmé que, que Xbox soit ou non à l’E3, une vitrine estivale est en préparation.
Nintendo et Microsoft ont tous deux révélé leurs plans pour le premier semestre de l’année, lors des récentes présentations Nintendo Direct de Nintendo et Xbox et Bethesda de l’année dernière, respectivement. De plus, Sony a récemment terminé une présentation State of Play mettant en évidence un certain nombre de jeux à venir au cours du premier semestre de l’année, avec Marvel’s Spider-Man 2 déjà prévu pour cet automne.