L’éditeur Plug In Digital a publié une bande-annonce pour son prochain jeu d’horreur Lempo. La vidéo dure un peu moins de deux minutes, mais révèle une atmosphère lugubre qui y règne, à l’image de nouvelles séquences de gameplay d’Amnesia : The Bunker. Le monde du jeu de Lempo est basé sur la mythologie finlandaise.
Bien que relativement inconnu par rapport à la mythologie nordique, ce n’est pas la première fois qu’un jeu s’inspire de la mythologie finlandaise. Par exemple, l’ours runique d’Elden Ring a été inspiré par les ours de la mythologie finlandaise. Ils étaient tellement vénérés que même le mot ours était considéré comme trop sacré pour être prononcé. Bien que les ours runiques d’Elden Ring soient difficiles à gérer, il est peu probable que les ours soient la principale menace de Lempo.
La bande-annonce montre une silhouette distante et déformée se déplacer de manière erratique avant que l’écran ne commence à se déformer, révélant la carte de titre avec l’invite à la liste de souhaits sur Steam et Epic Games. La vidéo montre ensuite une masse de chair tordue dans une église, avec une voix affirmant que leur église est « un endroit sûr pour tous », suivie d’une révélation de plusieurs personnages aux yeux brillants regardant le personnage du joueur de dos. La voix qui fait des annonces apparemment sur une radio donne au personnage hors écran un ton similaire à Andrew Ryan de Bioshock, tandis que le gameplay basé sur l’exploration semble similaire à des titres comme Soma et Amnesia.
Une grande partie de la bande-annonce montre des joueurs explorant plusieurs endroits sombres et effrayants avec seulement un briquet ou une lampe à la main. À un moment donné, il se lit « Oelisk s’active, vous vous sentez rafraîchi », suggérant que les joueurs devront peut-être trouver des endroits sûrs ou les activer comme points de contrôle pour progresser. Certains commentaires sur la vidéo ont déploré le manque apparent de combat, tandis que d’autres ont loué l’atmosphère et se sont concentrés sur la peur plutôt que sur le combat. Avec plusieurs jeux d’horreur qui sortiront en 2023, il est sûr de dire que les fans d’horreur pourront trouver un jeu qui correspond à leur style de jeu. Alors qu’une date de sortie n’a pas encore été annoncée, le style semble glisser dans l’inconnu pour Lempo.
Dans la mythologie finlandaise, Lempo est un personnage compliqué. Reconnu comme le dieu de l’amour et de la fertilité, Lempo est également considéré comme un démon à la nature erratique. Incarnation de l’amour, Lempo est capable de prendre le contrôle d’un corps et de le conduire à la destruction. Lempo a également vaincu Vainamoinen, le héros central de la mythologie finlandaise, et à cause de ces actions, Lempo est même considéré comme un mot de malédiction en finnois. Cependant, les développeurs de jeux sont connus pour faire des changements afin de s’adapter aux récits, comme les changements apportés à Freya dans God of War Ragnarok, il est donc possible que les joueurs voient une image différente de Lempo.
La sortie de Lempo sur PC est prévue à une date non communiquée.