Après des mois de rumeurs et de fuites détaillant tout sur la carte, Nvidia a officiellement annoncé le RTX 4090 aujourd’hui lors de son événement spécial GeForce Beyond. Il semble que ce soit la carte graphique la plus rapide de tous les temps, et selon Nvidia, c’est le cas. Mais, comme nous le savons depuis le début de la discussion sur le refroidisseur d’eau, cela a un prix énorme en termes de puissance.
Bien que la RTX 4090 soit en tête de liste, Nvidia a annoncé trois nouvelles cartes graphiques. Le RTX 4090 sera lancé le 12 octobre et le RTX 4080 arrivera en novembre. Tous sont dotés de la nouvelle architecture Ada Lovelace, qui a considérablement augmenté les cœurs, les vitesses d’horloge et la puissance par rapport à la génération précédente.
Même selon les normes de la génération précédente, l’augmentation des spécifications est impressionnante. Par rapport à la génération précédente, le RTX 4090 possède 56 % de cœurs en plus et 76 % de cœurs de traçage de rayons et de tenseur en plus. La carte a les mêmes 24 Go de mémoire GDDR6X, mais Nvidia a augmenté la vitesse d’horloge globale du GPU de 49 %. Il est important de se rappeler que toutes ces améliorations proviennent de nouveaux procédés de fabrication et de nouvelles architectures.
Bien qu’il y ait beaucoup de nouveautés sous le capot, il n’y a pas grand-chose de nouveau à l’extérieur. Nvidia s’en tient au design Founder’s Edition de la génération précédente, à l’exception d’une toute nouvelle police. Les ventilateurs sont également différents, avec des pales plus petites et plus espacées.
Nvidia affirme que le RTX 4090 peut surpasser le RTX 3090 Ti de deux à quatre fois, grâce à la nouvelle architecture Ada Lovelace et à certaines améliorations de performances clés. L’un d’eux est Shader Execution Reordering (SER), qui réorganise le lancer de rayons pour améliorer les performances. Nvidia n’a fourni aucune référence spécifique, cependant, nous devrons attendre des tests tiers.
Ces améliorations s’appliquent également aux deux versions du RTX 4080, Nvidia citant les mêmes améliorations de deux à quatre fois par rapport au RTX 3080 Ti.
En plus de la nouvelle architecture, les cartes comportent des cœurs de traçage de rayons de troisième génération et des cœurs de tenseur de quatrième génération. Ces puissants SER ainsi que la troisième version de Deep Learning Super Sampling (DLSS) de Nvidia. Nvidia a montré une démo de Microsoft Flight Simulator fonctionnant avec DLSS 3 à plus de 100 ips.
Cependant, les améliorations se font au détriment de la puissance et du prix. Le RTX 4090 atteint un maximum de 450 watts, le même que le RTX 3090 Ti. Il coûte également 1 600 $, soit 100 $ de plus que le RTX 3090 au lancement. Le RTX 4080 de 16 Go coûte 1 200 $, tandis que le RTX 4080 de 12 Go coûte 900 $, ce qui est un grand bond par rapport au prix de lancement de 700 $ du RTX 3080.
La forte hausse des prix rebutera certainement certains acheteurs potentiels, mais nous devrons attendre des tests tiers pour voir si la hausse des prix en vaut la peine. Après tout, AMD a annoncé aujourd’hui qu’il lancerait ses GPU de nouvelle génération le 7 novembre, de sorte que le marché des GPU est sur le point de se réchauffer.