DualSense Edge de Sony est la première tentative de la société de créer un contrôleur professionnel interne. Cependant, ce ne sera pas mieux que le DualSense de base dans tous les aspects.
Sony a fourni une déclaration à The Verge indiquant que l’Edge a « plus de fonctionnalités dans une taille physique et une conception similaires » que DualSense. Il a également déclaré que l’appareil avait « une autonomie de batterie considérablement plus courte » que DualSense. Sony a également mentionné que l’Edge dispose d’un cordon USB plus long avec un verrou attaché. Cela aiderait les utilisateurs à économiser de l’énergie en n’ayant pas à brancher et débrancher l’appareil fréquemment.
On ne sait pas à quel point ces fonctionnalités supplémentaires affecteront « modestement » la durée de vie de la batterie. L’Edge a de nouveaux boutons de changement de vitesse au bas de chaque pivot de stick analogique, ainsi que deux palettes arrière, mais il ne semble pas être plus fort ou plus lumineux. Sony a également refusé de répondre aux questions de The Verge quant à savoir s’il envisageait de prolonger la durée de vie de la batterie. Cependant, la durée de vie de la batterie d’Edge n’a pas encore de portée, donc ces tests devront attendre le lancement du contrôleur le 26 janvier 2023 pour 239,99 € sur le site Web officiel de PlayStation (ou le 23 février 2023 chez d’autres détaillants).
En plus des multiples vidéos d’impressions de la presse en direct, Sony a également publié une vidéo de ses propres ingénieurs passant en revue le DualSense Edge. L’autonomie de la batterie n’est pas mentionnée, mais l’équipe explique que le facteur de forme du DualSense était suffisamment populaire pour être conservé pour ce pad et les subtilités de ses nombreuses pièces et fonctions personnalisables. Un article publié sur le PlayStation Blog présente également les différents profils et paramètres que les utilisateurs peuvent définir concernant les zones mortes des sticks, la longueur de la gâchette, etc.