Une annonce PlayStation a révélé des informations intéressantes sur la prochaine version très médiatisée : Final Fantasy XVI sera une exclusivité PlayStation pendant seulement six mois.
L’information s’affiche à l’écran à la 14e seconde de la vidéo, qui montre également un bref affrontement entre Eikons Ifrit et Phoenix. La ligne se lit comme suit : « La sortie de Final Fantasy XVI est prévue pour l’été 2023. Exclusivité PS5 pendant six mois. »
S’il était déjà connu que Final Fantasy XVI serait une exclusivité console PlayStation, la durée de cette exclusivité reste encore à confirmer. Cette durée ne peut être comparée à l’autre jeu de Square Enix, Forspoken, qui sera lancé le 24 janvier et sera disponible exclusivement sur les consoles PlayStation pendant deux ans, jusqu’au 23 janvier 2025.
Final Fantasy XVI racontera l’histoire de Valistea, un monde fantastique où six royaumes vivent sous un cristal mère et une montagne de cristal géante soutient le monde. L’histoire se concentrera sur les Dominators, les humains qui peuvent invoquer les Eikons susmentionnés au combat. Le jeu a fait ses débuts lors de la PlayStation Showcase en septembre 2020.
Final Fantasy XVI n’est pas le seul jeu Final Fantasy de haut niveau dont la sortie est prévue en 2023, car Final Fantasy VII: Rebirth est le deuxième volet de la trilogie Final Fantasy VII Remake, actuellement prévue pour l’hiver 2023.