Cette critique de BETTER CALL SAUL contient des spoilers.
Ils appellent ça du repos, mais ça ressemble plus à de la torture. Better Call Saul, maintenant dans sa sixième et dernière saison, a pris une pause d’un mois après « Planification et exécution », un épisode qui se termine par le suspense le plus déchirant de la série. pause ? J’ai passé un mois à me tourmenter pendant l’attente, à me demander ce qui allait se passer ensuite. Je pense à Howard Hamlin allongé sans vie sur le sol de l’appartement de Jimmy tandis que d’autres profitent de la chaleur, des feux d’artifice et des barbecues. J’exagère, mais seulement un peu.
Les derniers épisodes – et cette fois nous sommes sérieux – sont enfin arrivés, et malgré le vide imminent dans ma vie, j’ai six semaines pour me délecter de ce qui se passe à Albuquerque. « Shoot for Dummies » commence par un regard sur la dissimulation qui a tué Howard aux mains de Lalo Salamanca. Si quelqu’un dans cette série devait aller directement dans la mer pour se suicider, ce serait Howard, mais je crains que le début ne soit sauté pour éviter les conséquences d’une exécution aussi choquante. Heureusement, le reste du « point-and-shoot » rend immédiatement ces craintes infondées.
Les réactions paniquées et frénétiques de Jimmy et Kim à la veille des nominations aux Emmy Awards de cette année étaient la synergie parfaite (s’il n’y avait pas de nominations, les Emmys seraient complètement annulés). Calme et jovial comme toujours, Lalo détaille la liste d’instructions de Jimmy pour qu’il assassine Gus chez lui tout en gardant Kim. Contrairement à la dernière visite de Lalo, Jimmy a fait ce qu’il a fait de mieux, convaincre Lalo que Kim devait commettre le meurtre, malgré ses protestations. Quel que soit le résultat, Jimmy veut s’assurer que Kim est aussi loin que possible de Lalo. La peur de Kim est palpable, mais elle suit les instructions et passe à autre chose. À juste titre, Lalo l’appelle « Mme Goodman » lorsqu’elle franchit la porte.
Les tensions ont culminé lorsque King s’est dirigé vers la maison de Gus. Au feu rouge, Kim a attendu à côté de la voiture de police, roulant presque instinctivement la vitre pour demander de l’aide, mais la peur, l’adrénaline et le feu vert l’ont empêchée d’agir. C’est une petite chose, mais cela aide à illustrer à quel point tout cela est douloureux pour Kim. Ce n’est pas son monde, ce n’est pas le genre de compromis qu’elle fait. Mike a dit un jour à Kim qu’elle était plus dure que Jimmy, mais elle n’a jamais été jetée dans l’abîme comme ça. Lorsqu’elle atteint la maison de Gus, sans autre option pour l’aider à protéger Jimmy, elle sonne à la porte. Le visage familier de Mike répondit, l’attirant à l’intérieur.
Aussi anxieuses et captivantes que soient ces scènes, et le reste de l’épisode est dans le vide, le reste de l’épisode se déroule comme prévu à partir du moment où Mike ouvre la porte. Nous avons vu que Gus s’est donné beaucoup de mal pour s’assurer que si Lalo revenait, il ne serait pas une cible facile pour sa famille. Nous voyons Gus cacher une arme stratégiquement placée dans le laboratoire. Mais surtout, on sait que Jimmy, Gus, Mike ou encore Tyrus ne sont pas en danger. Bien que Breaking Bad ait évité les problèmes classiques de la préquelle en introduisant de nouveaux personnages qui nous tiennent à cœur (comme Chuck, Howard, Nacho, Lalo et King), à l’approche de la fin de la série et de la chronologie. Le souci est que l’atmosphère d’inévitabilité imprègne ces ultimes épisodes.Cela dit, Point-and-Shoot n’a pas perdu de temps à conclure l’histoire de Howard et Lalo, nous laissant beaucoup de temps à passer avec Kim, Jimmy et Gene. Il y a encore des inconnues à exploiter, mais pas dans « Point and Shoot ». Cet épisode a répondu à toutes les attentes, pour le meilleur ou pour le pire.
La confrontation finale entre Gus et Lalo est toujours très intéressante, grâce à Tony Dalton. Dalton est le meilleur méchant de « Breaking Bad » et « Breaking Bad ». Sa performance intègre parfaitement toutes les qualités qui rendent les autres Salamancas terrifiantes, mais ajoute également une image miroir du crack de Jimmy pour un bon mélange. De plus, l’homme a l’agilité d’un chat, mais pas assez pour esquiver une rafale de coups de feu. Le plaisir de Lalo à démystifier Gus devant la caméra est interrompu par Gus attaquant Don Eladio et Salamanque, à la manière de Nacho avant d’allumer les lumières et de récupérer son arme cachée.
Je ne veux pas ramener le point à la maison, nous savions ce qui se passait ici avant même que Gus ne cache son arme parce que nous savions que Lalo n’était pas un facteur dans Breaking Bad et que tous les autres Salamans travaillaient quand Hector travaillait. Les cartes sont morte. Sa revanche finale sur Gus. Pourtant, le fait que Lalo ait utilisé son dernier souffle pour se moquer de Chicken Man est puissant, et le grand patron Vince Gilligan lui-même mérite le mérite d’avoir tiré le meilleur parti des projecteurs du laboratoire inachevé avec un effet dramatique. Cet épisode a la même portée que le meilleur épisode de la série originale.
De retour à l’appartement de Jimmy, Kim entre avec Mike, qui les réprimande sévèrement pour avoir continué à mentir et à rester calme. À ses instructions, Kim a l’air frustrée par son rôle dans tout cela, et Jimmy semble regarder Kim presque du coin de l’œil. C’est comme s’il savait que tout ce qu’ils avaient était fini, comme s’il avait finalement brisé Kim Wexler en la forçant à jouer Mme Goodman. Ce qu’ils font désormais peut être le sujet de l’épisode final, mais leurs visages parlent d’eux-mêmes. « Shoot for Dummies » se termine avec Mike enterrant Howard Hamlin à côté de son tueur, sous le super labo. Un coin du monde de Better Call Saul est à jamais adjacent à l’autre, placé là par des personnages qui comblent le fossé entre les deux. C’est presque poétique.
Bien que Point-and-Shoot soit trop proche des attentes pour être vraiment dépassé, c’est toujours un très bon spectacle, bien produit et engageant. Comme je l’ai dit plus haut, c’est bon signe que le « point-and-shoot » ait fait tant de choses à faire en seulement une heure. Après « Plan and Execute », ma plus grande question est de savoir comment Jimmy et Kim vont sortir de cette horrible nuit. Eh bien, c’est le matin et l’horloge tourne.