Une bande-annonce 4K RTX pour le prochain jeu de rôle d’action FPS Atomic Heart a été révélée. La vidéo montre un large éventail de scènes et de scénarios en une minute et huit secondes, donnant aux téléspectateurs un aperçu de ce à quoi s’attendre. Mais surtout, il montre ce dont la technologie RTX est capable dans le monde d’Atomic Heart. Le jeu sera fourni par l’éditeur Focus Entertainment, 4Divinity et Mundfish, qui est également développeur.
Atomic Heart raconte l’histoire de l’agent P-3 ou du major Nechaev, un officier des forces spéciales amélioré qui tente de découvrir les secrets de l’installation 3826 dans une Union soviétique alternative des années 1950 où les robots font désormais partie de la vie quotidienne. Le professeur Sechenov crée des robots et les contrôle par « l’esprit », une connexion artificielle entre les humains et les robots, dans le but d’établir une utopie pour les humains. Mais si BioShock et des jeux similaires ont appris quelque chose aux joueurs, c’est qu’il ne faut jamais croire à l’utopie.
En raison de la variété des scènes, la bande-annonce présente parfaitement les capacités du nouveau moteur de rendu GeForce RTX. La technologie, qui est encore très récente, permet aux matériaux des jeux d’avoir une apparence et un comportement plus réalistes en ce qui concerne des propriétés telles que la façon dont la lumière interagit avec eux. La démonstration commence par la vue du canal, démontrant immédiatement les véritables capacités de RTX, avec de l’eau qui se comporte et ressemble beaucoup à son homologue du monde réel. Un autre exemple est la scène appartenant très probablement à l’Atomic Heart Facility 3826, avec une substance rouge poussant sur le sol. Si les téléspectateurs regardent la façon dont les tuiles ou les matières étranges interagissent avec la lumière, c’est là que la valeur de RTX entre en jeu.
La vitrine a montré aux téléspectateurs une technologie qui en est encore à ses balbutiements, mais qui a des implications importantes pour l’avenir du jeu en termes de création de mondes réels. On peut le voir dans la façon dont les gouttelettes d’eau tombent du pare-brise d’une voiture P-3 ou dans la façon dont la moindre source de lumière se reflète sur un sol en marbre. Ce sont peut-être de petits détails faciles à ignorer à première vue, mais ils rendent le monde d’Atomic Heart d’autant plus réel.
En regardant les critiques, il semble y avoir beaucoup d’enthousiasme, certains joueurs espérant que le jeu sera aussi attrayant que les graphismes. D’autres ont exprimé des doutes quant au bon fonctionnement du jeu avec la technologie RTX, s’inquiétant des baisses de fréquence d’images. Quoi qu’il en soit, Atomic Heart a placé la barre haute, éblouissant chaque image pour une expérience visuelle époustouflante. Mais il reste à voir si le jeu sera à la hauteur des attentes désormais assez élevées.
Atomic Heart sera lancé le 21 février sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X/S.