Alors que Nintendo a récemment confirmé un tarif de 80 € pour Mario Kart World, son premier jeu phare sur Switch 2, Microsoft lui a rapidement emboîté le pas en annonçant que ses jeux propriétaires adopteraient également ce nouveau prix. Une tendance qui pourrait bien redessiner les standards tarifaires de l’industrie. Et Gearbox Entertainment pourrait être le prochain à suivre.
Lors d’une conférence organisée à la PAX East, Randy Pitchford, PDG de Gearbox, s’est exprimé sur la stratégie tarifaire de Borderlands 4, dont la sortie est prévue pour le 12 septembre sur PS5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch 2 et PC. Si aucun prix n’a encore été officialisé, Pitchford n’a pas caché que le sujet faisait débat en interne.
« Je vais vous dire la vérité. Je ne sais pas. C’est la vérité. Je vais aller droit au but », a-t-il déclaré, relayé par GamesRadar. « C’est une période intéressante. D’un côté, il y a ceux qui veulent vendre un maximum d’unités et qui redoutent une hausse de prix face à des joueurs de plus en plus sensibles à ce sujet. De l’autre, certains estiment qu’il faut faire face à la réalité : les budgets explosent, les coûts de production aussi. »
Pitchford a d’ailleurs révélé que le budget de développement de Borderlands 4 a été plus de deux fois supérieur à celui de Borderlands 3, sorti en 2019. Un chiffre révélateur de l’escalade des coûts dans l’industrie actuelle, et qui pourrait peser dans la balance au moment de fixer le prix du jeu.

« À vrai dire, je ne sais pas quel sera le prix final. Il pourrait suivre la tendance amorcée par Nintendo et Microsoft, ou bien nous pourrions décider de rester en retrait. »
Pour l’instant, Gearbox temporise. Mais avec des précommandes qui devraient bientôt être lancées, une annonce officielle ne devrait plus tarder. Reste à voir si le studio optera pour la prudence ou s’alignera sur une politique tarifaire en pleine mutation.