Le patron de Xbox, Phil Spencer, explique pourquoi la société a choisi de ne pas augmenter le prix de la Xbox Series X|S. Les jeux vidéo sont un passe-temps très coûteux, et sans doute l’un des passe-temps grand public les plus chers. En raison du coût croissant du développement de jeux, la plupart des bons jeux coûtent au moins 59,99 $, et certains coûtent même 69,99 $. Les consoles peuvent coûter des centaines de dollars, le matériel peut coûter moins de 100 dollars ou plus selon la qualité, et si vous voulez jouer à des jeux en ligne et obtenir d’autres avantages, vous devrez dépenser des dizaines de dollars en frais d’abonnement. C’est cher, et ça ne va pas baisser de si tôt. Dans certaines régions, Sony a augmenté le prix de la PlayStation 5 en raison de l’inflation, rendant la barrière à l’entrée plus difficile.
Xbox n’a pas tardé à dire qu’elle ne ferait pas la même chose avec ses consoles de la génération actuelle, laissant Sony sur la touche dans la décision. Dans une interview avec CNBC, on a demandé au directeur de la Xbox, Phil Spencer, si cela était toujours vrai, et il a réitéré sa décision. Bien que Phil Spencer ne puisse exclure la possibilité que cela se produise à l’avenir en raison de l’incertitude économique, il n’est actuellement pas prévu d’augmenter les prix. Phil Spencer a souligné que la valeur des consoles est énorme et que l’entrée à faible coût de la Xbox Series S est très bénéfique pour Microsoft et les joueurs.
« Nous évaluons toujours notre activité à l’avenir », a déclaré Spencer. « Je ne pense pas que nous puissions jamais dire sur quoi que ce soit que nous ne ferons jamais quelque chose. Mais quand nous regardons nos consoles aujourd’hui, la série X et la série S, nous pensons que la valeur est incroyablement importante. Nous apprécions la position de la Série S sur le marché, qui est notre console la moins chère. Plus de la moitié des nouveaux joueurs que nous trouvons arrivent par le biais de la Série S. Et je peux définitivement dire que nous ne prévoyons pas aujourd’hui d’augmenter les prix de nos consoles . nous ne pensons pas que ce soit la bonne décision pour nous à ce stade d’augmenter les prix de notre console. »
Bien sûr, les choses peuvent changer à tout moment, mais le prix compte évidemment pour la Xbox. Étant donné que la Xbox Series S offre un accès à la prochaine génération de consoles à près de la moitié du prix de la Xbox Series X et de la PlayStation 5, augmenter le prix serait dommage. Mais pour le moment, rien n’indique que le prix de la Xbox augmentera.