Microsoft et Nintendo ont convenu de porter Call of Duty et d’autres jeux sur les consoles Nintendo. Malgré l’examen récent par les agences gouvernementales du projet d’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft, la société a riposté. Une fois la poussière retombée, l’opération devrait bien se dérouler, ont déclaré des sources et des analystes.
Call of Duty est l’une des plus anciennes franchises de tir à la première personne. Publié par Activision, il est apparu pour la première fois en 2003 dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale et est disponible sur des plateformes telles que PC, PS3 et Xbox 360. Call of Duty a engendré d’innombrables suites et retombées, si nombreuses en fait qu’il est devenu un pilier du genre du jeu de tir à la première personne. Actuellement, on estime que plus de 250 millions de joueurs jouent à ces jeux. C’est pourquoi ces jeux font partie des titres les plus convoités de l’industrie aujourd’hui.
Comme l’a annoncé Brad Smith, vice-président et président de Microsoft, sur son compte Twitter, Microsoft et Nintendo ont négocié et accepté de proposer Call of Duty aux joueurs Nintendo le même jour que sur Xbox. Cet accord contraignant durera au moins 10 ans et permettra aux joueurs Nintendo de profiter de Call of Duty de la même manière que les utilisateurs de Xbox et de PlayStation en termes de fonctionnalités et de contenu. La légende de Smith implique également que ce ne sera pas le seul jeu que Microsoft partagera, puisqu’il a tweeté : « Nous avons maintenant signé un contrat contraignant de 10 ans pour apporter les jeux Xbox aux joueurs Nintendo. » Son utilisation des mots-clés « jeux Xbox » implique qu’il y aura d’autres titres à l’avenir.
@justjeuxvideo
Bien qu’aucun autre titre spécifique n’ait été mentionné, Microsoft a précédemment déclaré qu’il n’envisageait pas de lancer des jeux multiplateformes à partir d’autres consoles. La société avait précédemment promis de mettre Call of Duty à la disposition des propriétaires de PlayStation après que Sony se soit fermement opposé à l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft. Microsoft pourrait être désireux de tenir sa promesse d’une meilleure connectivité pour toutes les consoles de l’espace de jeu.
Après avoir annoncé un contrat juridiquement contraignant avec Nintendo, Microsoft devra veiller à tenir ses promesses pour éviter tout problème. La période de 10 ans donne l’impression que Microsoft s’engage à long terme dans son intention déclarée de conserver les jeux d’Activision Blizzard sur d’autres plateformes. Cependant, Sony continue d’éclipser Microsoft, et la société a peut-être raison de penser que l’écosystème Xbox pourrait tout monopoliser à l’avenir. Quoi qu’il en soit, la déclaration de Brad Smith semble être une bonne déclaration selon laquelle un pont vers des actifs partagés est en cours de construction pour au moins deux entreprises.