Cette critique de Star Wars : Ahsoka contient des spoilers.
En comparaison avec le cliffhanger captivant de Rebels qui a déclenché ces événements, la fin de « La Jedi, la sorcière et le seigneur de guerre » d’Ahsoka laisse beaucoup à désirer. Bien que l’épisode ait ses moments de force et de faiblesse, vu dans le contexte d’un récit plus large qui s’étend sur huit épisodes, la conclusion est loin d’être à la hauteur des hauteurs passionnantes et émouvantes établies dans les épisodes précédents tels que « Le Guerrier de l’ombre » et « Lointaine, très lointaine« .
A la fin de l’épisode, les protagonistes ont été placés dans une position précaire : Ahsoka, Sabine et Huyang se sont retrouvés bloqués sur Peridea, et Ezra est retourné chez lui pour retrouver Hera et Chopper et les informer de la pire nouvelle Thrawn. est jamais revenu : il reprend la résurrection de l’Empire déchu. La chose même pour laquelle nos protagonistes se sont battus était en train de se produire. Mais qu’est-ce qui est étrange ? Ahsoka ne semble pas s’en soucier. Avec l’arrogante et involontairement souriante Rosario Dawson, elle a commenté le fait qu’Ezra était là où il méritait d’être, et nous aussi. Il est nécessaire d’avancer.
D’accord, donc la conclusion de sa galaxie est proche parce qu’elle et ses compagnons ont échoué, et elle a répondu à cela en disant qu’il était temps de passer à autre chose ? Sa philosophie zen est en fait très contemporaine, notamment parce qu’elle a adopté une nouvelle foi dans la Force, inébranlable après son tête-à-tête avec Anakin. quelques épisodes. Mais ne devrions-nous pas réagir avec peur et horreur au scénario le plus terrible qui puisse être vu ? Thrawn est de retour, mais pourquoi devrions-nous nous soucier de l’un des personnages ? Nous n’avons même pas l’occasion d’observer comment Hera réagira au retour prévu de Thrawn. Pourtant, c’est le sujet de toute son histoire ! Quel est le drame ?
Avec le recul de la saison, on s’aperçoit que c’est précisément l’élément central dont la série avait désespérément besoin : un drame intense. Les frictions entre Ahsoka et Sabine n’ont jamais atteint un point d’ébullition, le retour d’Ezra était au mieux tiède, la séparation de Baylan et Shin était abrupte et étonnamment amicale, et la marche impériale de Thrawn vers la domination intergalactique avec une armée de zombies et les sorcières les plus puissantes de la galaxie ne semble pas aussi effrayante et désastreuse qu’elle devrait l’être.
Le seul aspect significatif de cet épisode est peut-être l’augmentation du statut de Morgana Elsbeth au sein de la communauté des Nightsisters, suivie de son sacrifice au nom de Dathomir. Son histoire a été ignorée au cours des deux derniers épisodes, mais cette conclusion était merveilleuse. Elle est décédée le jour le plus joyeux de sa vie, et elle est morte pour protéger ce qu’elle chérissait le plus.
Cette mort signifiait vraiment quelque chose. Elle a également été précédée d’une action vraiment impressionnante. Le parcours d’Ahsoka, Sabine et Ezra pour atteindre le vaisseau de Thrawn était inventif, passionnant, haletant et sacrément amusant à regarder. Leur approche explosive à grande vitesse de la forteresse était une façon rapide de démarrer, et la mêlée de troopers zombies qui a suivi était un parfait changement de rythme. La façon dont la horde de morts-vivants poursuivait les héros alors qu’ils grimpaient dans la tour était une touche brillante qui conférait à la séquence un sentiment d’urgence très apprécié. Je m’attendais à ce qu’ils soient encore plus nombreux – une mer de Night Troopers zombies grimpant les uns sur les autres pour déchiqueter les gentils en fuite, à la manière de World War Z. Mais ce que nous avons eu est excellent.
Un des premiers clichés qui était également exceptionnel. Ezra se dispute avec Huyang concernant la construction d’un sabre laser et reçoit du vieux droïde la composition de sabre laser la plus touchante et sentimentale possible, qui réchauffe le cœur. Il serait bénéfique de passer tout l’épisode avec Ezra est exceptionnel dans ce rôle, il serait bénéfique de le connaître à nouveau et de voir comment les années passées à rester bloqué sur une planète magique loin de chez lui ont eu un effet sur lui ou l’a changé. c’est tout. Peut-être dans la prochaine saison, ou peut-être dans le prochain film de Dave Filoni ?
Un commentaire à propos de Peridea : Il semble que se limiter à cette planète pendant trois épisodes soit trop. Esthétiquement, c’est plus effrayant que les autres planètes que nous avons visitées jusqu’à présent dans cette série. Cependant, les régions sèches, brunes et grises sont finalement devenues inactives et ennuyeuses. C’est même douloureux pour les yeux. Ce n’est tout simplement pas agréable à regarder, c’est dommage car la majorité du casting ne part pas avant un moment. Si Peridia était censée être la première étape d’une toute nouvelle galaxie censée être différente d’elle-même, elle ne parvient pas à se démarquer parmi les autres rochers malheureux du cosmos Star Wars.
En revanche, ce qui est décevant dans le cas de Thrawn, c’est que l’arc de son personnage n’est qu’un palier. L’épisode « Far Far Away » a bien mis l’accent sur l’immense talent du méchant pour les tactiques militaires et pour se glisser dans la peau de son adversaire, mais les épisodes suivants n’ont pas beaucoup approfondi ce point. J’ai perdu le compte du nombre de fois où nous avons été forcés de regarder exactement la même scène de Thrawn : Enoch donne à Thrawn un rapport de situation ; Thrawn marmonne des ordres mesurés et monotones à Enoch ; Enoch disparaît ; Morgan est confus ; Thrawn explique son plan ; musique malveillante, SW wipe. Nous avons cependant un aperçu de la froideur de sa psyché lorsqu’il explique à Morgan que son leadership n’est pas motivé par l’ego, mais par la loyauté pure et simple. « C’est pour l’Empire. Pour la sécurité de notre galaxie », dit-il. Il est à peu près aussi dévoué et concentré que les méchants, même si les raisons pour lesquelles il vénère l’Empire après tout ce temps ne sont pas très captivantes.
Thrawn et Ahsoka se battent à distance, mais aucun ne semble être affecté par les actions de l’autre. Encore une fois, les causes et les conséquences ont toutes une explication de caractère, mais il y a un manque significatif de drame, même lorsque Thrawn admet qu’il connaissait Anakin et qu’il s’en moquait. de sa transition vers Dark Vador. Ahsoka semble toujours aussi froide, mais cela est également vrai de qui elle est, qui est devenue plutôt ennuyeuse à observer chaque semaine. Avec toute cette guerre, cette tragédie et cette mort dans le ciel, on pourrait penser qu’au moins une personne manifesterait une certaine forme de sentiment. Mais tout le monde a froid comme un concombre.
Avec Ahsoka comme personnage principal, on aurait pu s’attendre à ce que la série passe du temps à développer son personnage, ou au moins à lui donner un rôle un peu plus important dans les événements qui l’entourent, mais son seul développement significatif dans la série a eu lieu dans » Le Guerrier de l’ombre. » Et au-delà de quelques longues déclarations, on apprend très peu de choses sur elle, rien qui n’ait déjà été suggéré. Elle continue d’être un peu cryptographe à la fin de sa propre série, c’est dommage.
Cependant, le voyage de Sabine était bien plus intrigant en tant que personnage : elle a lutté contre un manque de foi paralysant, a rencontré des crises d’identité et a perdu toute sa famille au profit de l’Empire. Elle a également pris une décision potentiellement dévastatrice qui a modifié le cours de la galaxie. La série semble être plus dédiée à Sabine qu’à Ahsoka, et il ne fait aucun doute que la très populaire Natasha Liu Bordizzo possède ce personnage en action. Que cela affecte ou non négativement la série intitulée Ahsoka est bien sûr une question d’opinion, mais il est étrange que le récit du protagoniste ait moins d’intrigue et de variété que les personnages secondaires. Le moment où Ezra était éloigné de Sabine était à la fois littéral et symbolique de beaucoup de choses,et sa décision de revenir pour Ahsoka peint une image vivante de combien elle a grandi depuis que nous l’avons vue s’éloigner à toute vitesse de ses responsabilités dans le premier épisode.
Les dernières minutes de l’épisode laissent entrevoir quelques signes alléchants. Ahsoka apercevant Morai est une touche très agréable pour les fans, surtout en conjonction avec l’inquiétante annonce des Dieux Mortis ailleurs sur Peridia, et l’arrivée de Thrawn sur Dathomir avec son hangar rempli de « cargaisons » laisse présager quelque chose de monumental à venir. Baylan et Shin semblent s’être bien installés dans leur nouvelle maison, et le plan d’Anakin souriant à la personne que son padawan est devenu est une douce façon de mettre un point final et de renvoyer le public chez lui, heureux. Ce final a-t-il fait oublier tout ce qui l’a précédé ? Pas tout à fait.
Mais cela ne veut pas dire qu’il a détruit la série. Dans l’ensemble, Ahsoka a été un ajout valable au canon Star Wars, et les prochains volets de l’histoire auront l’occasion de donner suite à tout ce qui a été mis en place au cours des huit premiers chapitres. Nous sommes en bonne voie pour vivre des moments passionnants à l’avenir.