Alors que la Nintendo Switch 2 attise l’attention de l’industrie, il semblerait que PlayStation et Xbox n’entendent pas rester les bras croisés. Une récente enquête lancée par Sony laisse penser qu’un nouvel appareil portable pourrait bien être en développement.
PlayStation interroge ses joueurs… sur la Switch 2 !
Dans un mouvement plutôt surprenant, Sony a publié une enquête officielle évoquant directement la Nintendo Switch 2, récemment dévoilée. Le constructeur cherche à comprendre les attentes et les motivations des joueurs :
- Le prix de la Switch 2 est-il jugé acceptable ?
- Quelles sont les raisons principales d’un éventuel achat (nouveautés, hardware, exclusivités…) ?
- Que pensent les joueurs des stratégies de précommande mises en place par Nintendo pour contrer le scalping ?
Cette enquête, repérée par le leaker eXtas1stv sur X (anciennement Twitter), a été publiée récemment et confirme l’intérêt grandissant de PlayStation pour le marché des consoles hybrides.
Une telle précision dans les questions laisse peu de place au doute : Sony envisage sérieusement un retour sur le segment portable.
Un marché que PlayStation n’a pas exploré depuis plus de 10 ans

I
l faut remonter à la PS Vita, lancée en 2011, pour retrouver une vraie console portable signée PlayStation. Depuis, Sony s’est retiré de ce marché… jusqu’au lancement du PlayStation Portal, un appareil de streaming plus qu’une console indépendante.
Mais avec l’explosion de la Switch, la montée en puissance du gaming nomade, et l’arrivée imminente de la Switch 2, la tentation de revenir est grande.
Une stratégie inspirée de l’écosystème Nintendo
En s’inspirant des usages des fans de Nintendo, PlayStation pourrait affiner sa vision d’une future console portable. Les informations récoltées via cette enquête pourraient notamment servir à :
- Définir un positionnement tarifaire intelligent
- Proposer des fonctionnalités différenciantes
- Éviter les erreurs du lancement de la PS5, marqué par une forte pénurie et le scalping
Cette initiative donne encore plus de crédit aux rumeurs selon lesquelles Sony planche actuellement sur une console portable, digne successeur de la PSP ou de la Vita.