Lors de la conférence de presse CES 2023 de Sony, le président de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, a annoncé Project Leonardo, un nouveau kit de contrôleur accessible pour la PlayStation 5.
Le projet Leonardo se compose d’une base circulaire et d’un ensemble de boutons et de joysticks interchangeables qui peuvent être entièrement personnalisés selon les besoins spécifiques d’un joueur. Selon un article officiel du blog PlayStation, il a été développé « avec une contribution importante d’experts en accessibilité, de membres de la communauté et de développeurs de jeux ». Sony a publié une vidéo détaillant le projet, avec des images du contrôleur ci-dessous.
Le blog PlayStation a également déclaré que la PS5 permettra aux utilisateurs du contrôleur Project Leonardo de personnaliser entièrement toutes les commandes du logiciel, y compris l’attribution de plusieurs boutons à la même zone. Plusieurs contrôleurs Leonardo peuvent être couplés – tout comme les contrôleurs DualSense – pour les utiliser comme un seul contrôleur.
« Comme les joueurs peuvent personnaliser Project Leonardo en fonction de leurs besoins, il n’y a pas de facteur de forme ‘correct' », explique So Morimoto, designer chez Sony, dans le billet de blog. « Je suis enthousiaste à l’idée que la conception sera complétée par une collaboration avec les joueurs plutôt que de leur présenter un facteur de forme unique. »
Aucune information officielle sur la sortie, y compris le prix ou la date de sortie, n’a été mentionnée dans le blog, seulement que le contrôleur est encore « actuellement en développement ».