PlayStation a confirmé un engagement d’exclusivité chronométré pour ses meilleurs jeux. Le directeur des studios PlayStation, Herman Hulst, a déclaré que les futurs jeux sortiront probablement sur les consoles PlayStation pendant « au moins un an » avant de sortir sur PC.
Dans une interview avec YouTuber Julien Chièze, Hulst a été interrogé sur la possibilité que les futurs jeux PlayStation Studios soient publiés à la fois sur PlayStation et PC.
« En tant que PlayStation Studios, nous avons une relation très symbiotique avec la plateforme », a expliqué Hulst en réponse. « Nous sommes souvent les premiers développeurs à essayer de nouveaux matériels, à essayer de nouvelles manettes…. C’est vraiment formidable pour les équipes de voir leurs merveilleuses créations sortir également sur PC, souvent avec l’aide de notre équipe récemment acquise [Nixxies Software]. Il y a plus de joueurs, et c’est vraiment utile. Je pense qu’à l’avenir, nous verrons au moins un an entre les sorties sur… PlayStation et sur la plate-forme PC. »
Jusqu’à présent, PlayStation s’est engagé à fournir une exclusivité temporelle à ses jeux phares, avec des titres comme Horizon Zero Dawn, Days Gone, God of War et Marvel’s Spider-Man qui ne sortiront sur PC que plusieurs années après leur lancement. Hulst a poursuivi en expliquant qu’il y a un jeu qui « peut » être une exception à cette règle : les jeux de service en direct.
« Le jeu en direct est de nature un peu différente parce que vous voulez avoir une communauté très forte, et une fois qu’il est en ligne, vous avez un fort engagement », a expliqué Hulst. « En ce qui concerne notre offre de services en direct, nous pouvons utiliser PC et PlayStation. «
Sony a des projets ambitieux pour les jeux en direct, le PDG de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, déclarant cette année que la société prévoit d’avoir 12 jeux en direct d’ici 2025.