Les rumeurs allaient bon train ces dernières semaines, oscillant entre d’éventuels remasters de la saga grecque et des projets plus obscurs. Mais Sony a finalement abattu ses cartes de la manière la plus abrupte qui soit : un shadow drop pur et dur. Oubliez les superproductions en 3D, God of War : Sons of Sparta est une réalité, et il prend la forme d’un jeu d’action-plateforme en 2D. Disponible dès à présent sur PS5, ce titre inattendu nous replonge aux racines de la rage spartiate.
Un virage inattendu vers la 2D
Confié aux mains expertes de Mega Cat Studios, à qui l’on doit récemment le très remarqué Five Nights at Freddy’s : Into the Pit, ce nouvel opus opère un virage radical pour la franchise. Les bruits de couloir évoquaient un titre en 2.5D, mais Sons of Sparta assume finalement un pixel art soigné en pure 2D. Le pari est audacieux : retranscrire la brutalité viscérale et la nervosité des combats propres à la licence dans un format side-scroller à l’ancienne.
Aux origines de la fureur

Côté scénario, le titre nous ramène loin dans le passé, bien avant l’acquisition des tristement célèbres Lames du Chaos. On y incarne un Kratos préadolescent, en pleine formation militaire au sein de l’intransigeante Agogé spartiate, s’entraînant aux côtés de son frère Deimos. Pour survivre, le jeune guerrier manie un duo lance et bouclier, couplé aux « Dons de l’Olympe », de puissants artefacts magiques permettant de terrasser les ennemis.
La narration s’offre d’ailleurs un atout de poids avec le retour de l’iconique T.C. Carson (la voix historique de Kratos) en tant que narrateur. L’histoire, qui promet d’explorer des mythes grecs plus obscurs et un bestiaire inédit, a été supervisée par l’équipe même qui a chapeauté la récente – et magistrale – saga nordique de Santa Monica Studio. Un gage de qualité évident pour la cohérence de l’univers.
Tarification et éditions disponibles

Déjà disponible en exclusivité numérique sur le PlayStation Store de la PS5, God of War : Sons of Sparta est affiché au tarif de 29,99 €.
Les complétistes pourront se tourner vers l’Édition Deluxe Numérique, facturée 39,99 €. Celle-ci inclut de la monnaie in-game (des Orbes de Sang) ainsi que divers bonus d’équipement pour bien démarrer l’aventure :
- L’accessoire de lance « Flèche de Vertu »
- Une ceinture en pierre précieuse instable
- Des matériaux d’amélioration (Ferraille rouillée)
Le tout est accompagné des classiques bonus dématérialisés : un artbook numérique, la bande-son originale et des avatars PSN exclusifs.
En définitive, Sons of Sparta s’annonce comme une parenthèse aussi curieuse que rafraîchissante pour la licence phare de PlayStation. Entre nostalgie de l’ère grecque et approche résolument indé, cette sortie surprise a de quoi piquer la curiosité des vétérans comme des néophytes. Reste à voir si, la manette en main, la fureur de Kratos reste intacte dans cette nouvelle dimension.

