Récemment, Sony a admis ce qu’aucune entreprise ne voudrait admettre : le Xbox Game Pass écrase tout. Dans ce cas précis, Sony a déclaré que le nombre d’abonnés Xbox Game Pass est « nettement plus élevé » que les niveaux PlayStation Plus Extra et Premium. Ces informations font partie de la réponse de Sony à la déclaration de l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) du 14 octobre concernant les problèmes liés à l’acquisition très médiatisée d’Activision Blizzard par Microsoft.
Avec des sorties mensuelles et des sorties de jeux PC et console, et avec une vaste sélection de titres à des prix mensuels abordables, le Xbox Game Pass est considéré depuis un certain temps comme l’une des meilleures offres de jeux. En revanche, PlayStation Plus a été lancé avec les niveaux Extra et Premium avec un accueil mitigé plus tôt cette année. Le niveau Extra propose des jeux PS4 et PS5 populaires comme Stray et la série Assassin’s Creed. Jusqu’à présent, cependant, le niveau premium n’a pas répertorié autant de titres PlayStation classiques pour les joueurs pour justifier le coût supplémentaire en comparaison.
Salon le site purexbox.com ,Sony affirme que Xbox Game Pass compte plus de 29 millions d’abonnés mensuels sur consoles et PC, selon des documents soumis par AMC UK lors de l’audience sur la fusion Activision-Blizzard. En janvier 2022, le Xbox Game Pass comptait 25 millions d’abonnés. Selon cette statistique, 4 millions d’abonnés supplémentaires ont été ajoutés en moins d’un an. Quelques jours après la publication de l’examen de la CMA britannique, le chef de la Xbox, Phil Spencer, a déclaré qu’il s’agissait d’une réglementation valide et favorable aux entreprises. M. Spencer pense toujours que Microsoft achètera Activision Blizzard d’ici juin 2023.
Malgré cette nouvelle, Sony n’a pas divulgué le nombre d’abonnés mensuels à PlayStation Plus, quel que soit le niveau ou le mode de paiement. Cependant, ceux qui cherchent à se lancer dans PlayStation Plus sur leur PS4 ou PS5 n’auront que l’embarras du choix, en particulier pour les niveaux Extra et Premium. Entre les remises du Black Friday et certains nouveaux titres populaires, notamment les séries Skyrim et Kingdom Hearts pour des niveaux supplémentaires d’abonnés, les jeux continuent de s’accumuler sur PlayStation Plus.
@justjeuxvideo
À court terme, les fans de PlayStation n’ont pas à s’inquiéter de la disponibilité des titres à succès qui seront bientôt exclusifs à Xbox et PC. Si l’on prend l’exemple de Call of Duty : Modern Warfare 2, qui s’est bien vendu sur toutes les plateformes, il va sans dire que le maintien de la sortie sur le plus de plateformes possible est une priorité absolue pour Microsoft en ce moment. Seul le temps nous dira si cela change ou si les réglementations obligent d’une manière ou d’une autre Microsoft à agir.