Le projet d’acquisition d’Activision Blizzard par Xbox n’a pas encore reçu l’approbation finale, et les opinions dans l’industrie du jeu vidéo sont largement partagées. Le PDG de Take-Two Interactive, Strauss Zelnick, a exprimé son soutien à l’accord dans une nouvelle interview avec Yahoo.
Il a déclaré aux médias qu’il pensait que l’acquisition n’aurait pas d’impact négatif sur Take-Two ou sur la concurrence dans l’industrie du jeu vidéo. L’argument principal de M. Zelnick est que quoi que fasse Microsoft, les bons jeux continueront d’attirer le public.
« En fin de compte, c’est le consommateur qui vote, et si nous créons de grands succès, ce qui est notre métier, alors les consommateurs viendront, et personne ne peut nous enlever cela », a déclaré Zelnick à Yahoo. « Le secteur du divertissement est l’antithèse d’un secteur fongible et banalisé. Chaque titre est unique. Il n’est donc pas en concurrence avec quoi que ce soit d’autre et pourtant, il est hautement compétitif d’une certaine manière. En d’autres termes, nous sommes en concurrence avec tout et nous ne sommes en concurrence avec rien. Vous ne pouvez pas remplacer un de nos titres par un autre titre ».
Les commentaires de Zelnick sont intervenus peu de temps après que le CADE du Brésil a déclaré qu’il avait approuvé l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft. Bien sûr, tout le monde n’est pas favorable à l’achat. Le PDG de PlayStation, Jim Ryan, a critiqué l’accord. Le mois dernier, il a déclaré à GamesIndustry.biz que la proposition de Microsoft garantit uniquement que de nouveaux jeux Call of Duty apparaîtront sur la plate-forme PlayStation dans les trois prochaines années. M. Ryan a qualifié l’accord d ‘ »inadéquat », affirmant qu’il souhaitait une meilleure assurance que de nouveaux jeux arriveraient sur PlayStation.
Le temps nous dira si le projet d’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft recevra l’approbation réglementaire finale. L’accord pourrait avoir un impact très important sur l’ensemble de l’industrie, qu’il ait ou non un impact réel sur la concurrence. Pour l’instant, les fans de franchises comme Activision et Call of Duty peuvent attendre et voir.