L’entité corporative connue sous le nom d’Activision Blizzard a des proportions immenses, c’est pourquoi Microsoft juge non seulement bon d’offrir un montant stupéfiant de 70 milliards de dollars pour son acquisition, mais considère également ce prix comme une affaire remarquable. Sony aussi doit percevoir cette transaction comme favorable, comme en témoigne leur fervente opposition à celle-ci. Comme le dit le proverbe, il ne faut jamais interrompre un adversaire au milieu d’une erreur. Néanmoins, l’acquisition est principalement centrée sur la franchise de jeux vidéo connue sous le nom de Call of Duty, et c’est précisément sur cela que se concentre l’affaire judiciaire en cours devant la Federal Trade Commission.
En fait, tout ce que nous avons entendu sur l’accord de ces deux sociétés est un mensonge. Les entreprises ont menti, ou du moins ont dissimulé la vérité, mais cette fois, c’était assez audacieux. Le chef de PlayStation, Jim Ryan, a déclaré à d’autres dirigeants dans un e-mail qu’il n’y avait aucun risque que Call of Duty soit retiré de PlayStation, et a décrit une relation avec le chef de Xbox Phil Spencer et une réunion privée avec le PDG d’Activision Blizzard, Bobby Kotick. Il croit fermement que « nous verrons COD sur PS pendant de nombreuses années à venir » – au cœur de l’affaire se trouve la conviction publique de Sony que le contraire est vrai.
D’autres courriels montrent un échange entre Spencer et Ryan dans lequel Spencer réitère que tous les jeux d’Activision Blizzard qui sont des franchises actuelles sortiront sur PlayStation avec les mêmes caractéristiques et à la même date que sur Xbox, « jusqu’au 31 décembre 2027 ». Cette date est bien loin de l’offre « dix ans après l’acquisition » que Spencer a faite publiquement, et c’est la première erreur voire le premier mensonge de Spencer sur laquelle nous allons nous pencher aujourd’hui.

Ryan n’était pas d’accord avec la suggestion, et pas seulement à cause de sa longueur. Il ne pense pas que ce soit juste même si les nouveaux titres d’Activision sont des exclusivités Xbox, et même s’il dit que Game Pass nuit à la marque Xbox, il pense que la promesse de « mêmes fonctionnalités » est trompeuse. Si Xbox offre des jeux gratuitement, Sony les facture. Ces affirmations sont pour le moins malhonnêtes, car Sony a fait des exclusivités un pilier de l’industrie et a investi massivement dans des exclusivités chronométrées pour des titres apparemment tiers, qu’il s’agisse d’une série de longs métrages comme Final Fantasy ou d’une nouvelle propriété intellectuelle comme Deathloop. . Comme de nombreux autres titres multiplateformes, Call of Duty a toujours eu des fonctionnalités spéciales qui ne sont disponibles que sur PlayStation. Hogwarts Legacy est l’un des derniers.
Jim Ryan affirme que les exclusivités sont mauvaises pour les joueurs et qu’il n’est pas inquiet de voir Call of Duty quitter la PlayStation, tout en prônant un modèle commercial d’exclusivités et en se plaignant bruyamment de voir Call of Duty quitter la PlayStation. Si la Xbox s’engage dans cette voie, c’est en grande partie pour rattraper la part de marché de Sony et, malgré ce que Spencer a déclaré précédemment, Activision Blizzard n’était pas la seule cible de l’entreprise.

En novembre 2020, Bloomberg a rapporté que Xbox tentait de racheter plusieurs développeurs japonais, ce que Phil Spencer a catégoriquement démenti quatre jours plus tard. Cependant, comme l’ont révélé hier des courriels dévoilés, entre cette histoire et le démenti, Spencer a demandé à Microsoft d’acquérir Sega. À une date inconnue, Xbox a également envisagé d’acheter Square Enix pour renforcer sa présence en Asie et développer le Xbox Game Pass sur mobile.
Le déni de Spencer est un mensonge assez évident, et avec Ryan partageant tant d’opinions différentes dans les e-mails à Spencer, les e-mails à Sony et les déclarations publiques, il est difficile de savoir ce qu’il croit. Il est important que vous réfléchissiez de manière plus critique que de choisir votre console préférée et de décider de suivre ce que dit l’équipe verte ou ce que dit l’équipe bleue.

Les e-mails ne révélaient rien de nouveau, mais tout était nouveau. J’ai toujours dit que je pense fondamentalement qu’une acquisition de cette taille est mauvaise pour les jeux, mais Sony est la dernière entreprise à la critiquer. Ryan et Spencer disent une chose et en pensent une autre, mais la vérité est simple : il n’y a aucune bonne raison pour que Xbox n’achète pas Activision Blizzard ou toute autre société, et c’est l’échec de l’industrie du jeu en fournir une .