Les fans de jeux de stratégie et de survie ont de quoi se réjouir : 11 bit studios a annoncé l’arrivée de Frostpunk 1886, un remake ambitieux du premier opus culte de la saga. Prévu pour 2027 sur PC, ce titre ne sera pas une simple remasterisation, mais une véritable reconstruction du jeu d’origine, avec le puissant Unreal Engine.
Dans une bande-annonce courte mais intense, on découvre la Tour du Générateur de Chaleur émergeant d’un paysage glacé, tandis que des cris résonnent. La tension monte : une tempête approche. Ce n’est autre que le Grand Gel, la catastrophe climatique de 1886 qui a plongé le monde dans un hiver éternel. Alors que l’humanité tente de survivre, les expéditions lancées avec des Tours deviennent le dernier espoir d’une société en ruine.
Frostpunk 1886 n’est pas qu’un coup de neuf visuel. Le jeu introduira un tout nouveau Chemin de Raison, qui influencera directement les décisions du joueur. Il permettra d’aborder des choix encore plus complexes sur la manière de diriger la dernière ville sur Terre.
Autre nouveauté très attendue : la prise en charge des mods. Ce qui manquait cruellement au jeu original fera enfin partie de l’expérience, permettant à la communauté de personnaliser le gameplay à volonté.
Même avec ces ajouts, le jeu reste fidèle à ce qui a fait le succès de Frostpunk : une ambiance pesante, des choix moraux déchirants et la survie de New London au cœur de l’expérience. Il faudra, une fois encore, faire des sacrifices pour préserver la civilisation.
Pour les plus impatients, Frostpunk 2 , disponible sur PC et cet été sur PS5 et Xbox Series X/S. Il accueillera une grosse mise à jour de contenu le 8 mai, suivie de son premier DLC baptisé Spectrum à l’automne. De quoi patienter avant le grand retour du froid extrême.