Cette critique de BETTER CALL SAUL contient des spoilers.
À première vue, Howard Hamlin et Lalo Salamanca sont complètement différents. L’un est un avocat respecté et un membre éminent de sa communauté, tandis que l’autre est un membre meurtrier du cartel – et le monde les divise. Cependant, dans le contexte de « Planification et exécution », la finale de mi-saison de la dernière saison de Better Call Saul, ils commencent à se ressembler. En plus d’être impliqués dans leurs entreprises familiales respectives et de posséder un charisme surnaturel, ils croient à juste titre dans cet épisode que leur plus grand rival exécute un plan secret et orchestré pour les saper.
Le meurtre brutal d’Howard Hamlin par Lalo Salamanca est l’un des moments les plus choquants de Better Call Saul et Breaking Bad. Comme la saison dernière de Breaking Bad, ce mid-season finale se termine sur une falaise qui m’a fait admirer, et quand j’ai enfin secoué ma surprise, j’étais énervé d’avoir dû attendre un mois pour voir la suite. Oubliez la raison de Lalo et ce qu’il veut de Jimmy et Kim; Comment expliquent-ils ce qui est arrivé à Howard ? Comment vont-ils vivre ensemble après tout ce qu’ils ont fait à cet homme ? Chaque écrivain sur Internet, y compris moi-même, a spéculé sur ce qui pourrait arriver à Kim et Lalo compte tenu de leur absence de Breaking Bad. Personne n’a pris la peine de penser que quelque chose de terrible aurait pu arriver à Howard.
Cette mort ouvre beaucoup de possibilités. Je pense que Kim pourrait se retrouver en prison pour avoir participé à un stratagème visant à nuire à la réputation de Hamline et à résoudre rapidement l’affaire Sandpiper, mais maintenant, la vie de Kim loin de Jimmy n’est probablement qu’un produit de la peur et de la culpabilité. La mort imminente et le monde des cartels pourraient convaincre Kim que vivre avec Jimmy est trop dangereux. Peut-être que les derniers mots d’Howard sur l’absence d’âme et la déception de Kim étant « la vie que vous avez choisie » l’ont tellement fait réfléchir qu’elle ne pouvait plus regarder Jimmy. même méthode. Si Jimmy’s Wild Life avait un point de départ, c’est celui-là.
La scène elle-même ressemble à un film d’horreur, avec la présence de Lalo annoncée par le balancement des bougies dans le vent. Le regard terrifiant de Bob Odenkirk, Jimmy pense que Lalo est mort, rivalise avec n’importe quelle performance de votre Scream Queen préférée. La nature violente soudaine mais apparemment inévitable ne fait qu’ajouter à la peur. Si vous attendez que Better Call Saul passe à la vitesse supérieure, faites attention à ce que vous souhaitez pour la prochaine fois.
Howard Hamlin est peut-être un connard licencié, mais il ne mérite pas ça. Son discours insistait même sur le fait qu’il n’était pas un demi-dieu qui souriait et essayait de torturer Jimmy pour qu’il se sente non qualifié, il était juste un être humain aussi problématique que tout le monde, essayant d’être le meilleur possible. Lalo pourrait revenir pour obtenir des informations sur Mike et, plus tard, sur l’implication de Gus dans le fiasco du désert dans « Bagman », mais pour l’instant, tout semble secondaire. La mort d’Howard et son impact sur Jimmy et Kim seront certainement la force motrice du reste de la série.
Les horribles dernières minutes interrompent un épisode par ailleurs très divertissant de Better Call Saul, qui partage les mêmes favoris que « Fifi » et « Coushatta », avec Jimmy en mode « Con God ». . Alors que Jimmy et Kim tentent de reprendre leur duo Casimiro, le frisson et le chaos qui les entourent sont exacerbés par des caméras sauvages qui ne cessent de bouger et interrompues par les performances sans cesse divertissantes de l’équipe de Jimmy. La révélation que l’enquêteur privé d’Howard travaillait pour Jimmy aurait dû être évidente mais toujours satisfaisante. Lorsque tout le plan a été mis en place et que Howard lui-même l’a mis en place avec une rapidité étonnante, cela ressemblait à un autre moment gagnant de Robin Hood. La caméra quitte l’écran alors que nous entendons Jimmy et Kim célébrer le succès de leur plan soigneusement planifié,cela rend tout ce qui suit encore plus frappant.
J’ai critiqué la lenteur des premiers épisodes, mais tout ce qui entoure Jimmy et Kim essayant de jeter la vie d’Howard en enfer ne fait qu’ajouter à leur culpabilité et à leur peur en ce moment. Comme si le public n’attendait pas avec impatience les derniers épisodes, nous sommes maintenant comme Howard Hamlin avec des yeux fous et des bouches presque écumantes après avoir rencontré le mystérieux liquide de Jimmy. Un moment explosif pourrait ne pas compter les sept premiers épisodes comme un énorme succès, mais cela ne fait certainement pas de mal.