Le film Batman: The Doom That Came to Gotham a une ambiance steampunk, avec des thèmes d’horreurs eldritch ressemblant à des tentacules et des connaissances au-delà du voile de la réalité.
Une série Elseworlds en 3 numéros intitulée Batman: The Doom That Came to Gotham a inspiré le film. La version numérique, 4K et Blue-ray du film sera disponible le 28 mars. Ce film présente une version des années 1920 de Batman combattant des créatures mythiques. La bande-annonce du film présente les horreurs à venir, notamment Batman combattant un Killer Croc qui ressemble à l’un des Deep Ones de Lovecraft. La bande-annonce montre également Batman travaillant avec les autres personnages réinventés de DC : Etrigan le démon et Green Arrow. De plus, il prévisualise Batman accédant à d’anciens volumes de connaissances interdites qui ressemblent à Deep Ones.
Le film Batman dispose d’un casting vocal bien rempli, avec David Giuntoli (Grimm, A Million Little Things), qui reprend son rôle de l’Âme du Dragon en tant que voix de Bruce Wayne. Tati Gabrielle (Kaleidoscope, Chilling Adventures of Sabrina, Uncharted) fait ses débuts dans DC Animation en incarnant Kai Li Cain, une proche alliée de Batman qui n’apparaît pas dans la bande dessinée originale. Le personnage semble inspiré de Cassandra Cain, la deuxième Batgirl dans la continuité des comics.
On retrouve également dans le film Christopher Gorham (The Lincoln Lawyer, Insatiable) dans le rôle d’Oliver Queen et Green Arrow, Patrick Fabian (Better Call Saul) dans le rôle de Harvey Dent, John DiMaggio (Futurama, Interview with the Vampire d’Anne Rice) dans le rôle de James Gordon, et David Dastmalchian (Dune, The Suicide Squad, Ant-Man) dans le rôle de Grendon.
L’aventure lovecraftienne de Batman
La bande dessinée Batman: The Doom That Came to Gotham a été initialement publiée en 2000-2001 par les créateurs de Hellboy Mike Mignola et Richard Pace (Midnight Sons Unlimited, Starman). Troy Nixey (Harley Quinn, Neil Gaiman’s Only the End of the World Again) et Dennis Janke (Superman : Man of Steel, Spectre) ont dessiné et encré chaque numéro, tandis que Mignola a fourni une série de couvertures de Dark Communication. Ambiance bizarre dans la série.
Bien qu’il ne mentionne pas explicitement des divinités lovecraftiennes plus célèbres comme Cthulhu, Batman: Doom on Gotham a été fortement inspiré par The Lurker at the Threshold de 1937, qui est un roman d’August Derleth, un mythe établi par Lovecraft, un écrivain qui connaissait les indices. de Cthulhu. Le titre de la série fait également référence à la nouvelle de Lovecraft de 1920 « The Doom That Befell Sarnath ».