Sony vient de publier une nouvelle mise à jour du firmware pour le PlayStation Portal, apportant plusieurs améliorations à la technologie de cloud streaming en version bêta, ainsi qu’à l’expérience utilisateur globale.
Une meilleure organisation du catalogue de jeux en streaming
Désormais, les joueurs peuvent trier leurs jeux en cloud streaming grâce à de nouvelles options comme :

- « Récemment ajoutés au PS Plus »
- « Date de sortie »
- « Alphabétique »
Cette nouveauté facilite grandement la navigation dans le catalogue, notamment pour les abonnés PlayStation Plus Premium.
Capture d’écran et enregistrement vidéo intégrés

Grande nouveauté : il est désormais possible de capturer des captures d’écran ou d’enregistrer des vidéos pendant une session de cloud streaming. Le bouton Partager du PlayStation Portal fonctionne comme sur PS5 :
- Une pression courte ouvre le menu de création,
- Une pression longue prend une capture d’écran,
- Une double pression démarre ou arrête l’enregistrement d’une vidéo.
Toutes les captures sont automatiquement envoyées sur le cloud, et accessibles via l’application PlayStation. Les contenus sont conservés pendant 14 jours.
Liste d’attente et gestion de la session

En cas de saturation des serveurs de cloud streaming, le PlayStation Portal permet désormais aux joueurs de s’inscrire sur une liste d’attente. Celle-ci indique le temps d’attente estimé et lance automatiquement le jeu dès qu’il est disponible.
Autre nouveauté : les utilisateurs peuvent désormais mettre leur jeu en pause pendant une session active. Il suffit d’ouvrir le menu rapide via le bouton PS. Il est également possible de suspendre une partie en mettant l’appareil en veille. Toutefois, si le Portal reste en veille plus de 15 secondes, la session de streaming est automatiquement interrompue.

Pour éviter les pertes de progression, le système envoie une notification si le joueur est inactif assez longtemps pour risquer une déconnexion automatique.
Sony encourage les retours des joueurs
Enfin, une nouvelle interface de retour utilisateur permet aux participants de la bêta de faire part de leur expérience directement à Sony.
Shuzo Kikuchi, vice-président de la gestion des produits chez Sony Interactive Entertainment, a tenu à remercier les joueurs sur le blog officiel :
nous continuons d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour peaufiner davantage l’expérience PS Portal, notamment la prise en charge de certains réseaux Wi-Fi publics que nous avons lancée cette année. Nous espérons que vous apprécierez les nouvelles fonctionnalités de la bêta.
Lancé en novembre 2024, le service de cloud streaming en bêta est réservé aux abonnés PlayStation Plus Premium. Il permet de jouer à plus de 120 jeux PS5 en streaming, parmi lesquels Monster Hunter Rise, Ratchet and Clank: Rift Apart ou encore Ghost of Tsushima.
Le PlayStation Portal permet le streaming jusqu’en 1080p à 60 images par seconde, tout en conservant toutes les fonctionnalités de la manette DualSense, même en cloud gaming.